-
17 Juin 2024
François LESUEUR
La Vestale, seul ouvrage encore joué de Spontini, créé à Paris en 1807, serait-il maudit ? Il y a onze ans au Théâtre des Champs-Elysées, Eric Lacascade...
-
21 Novembre 2023
Jacqueline THUILLEUX
Le voilà donc, ce premier essai lyrique si attendu du talentueux Klapisch, dont le regard à la fois attendri et humoristique sur la société contemporaine a...
-
18 Juin 2023
Laurent BURY
Les dernières représentations remontant à 1985, le Roméo et Juliette de Gounod semblait être devenu un opéra fantôme sur notre première scène nationale,...
-
13 Mars 2023
François LESUEUR
Parce qu’Hamlet ne s’est jamais remis de la mort de son père, de la trahison de sa mère et de son incapacité à aimer celle qui lui était désignée pour épouse...
-
04 Avril 2022
Laurent BURY
Heureux Ambroise Thomas ! Lui qui, cette saison, aura vu, du haut des cieux, deux productions de son Hamlet en France (à Paris et à Saint-Etienne) (1), et...
-
26 Février 2022
Jacqueline THUILLEUX
Manon n’est pas une battante pour la cause des femmes, elle n’est pas libre, elle ne lutte pas pour l’égalité des sexes, elle est juste une cervelle d’oiseau...
-
11 Novembre 2021
Laurent BURY
Cela commence par une image dont on cherche le symbolisme : devant le mur de fond de la cage de scène, des livres gisent épars sur un gazon vert, Tatiana s’y...
-
11 Octobre 2021
François LESUEUR
L’obscurité, la maladie, la famine, la menace de la mort et la recherche de l’amour sont au cœur du drame symboliste de Maeterlinck sublimé par la musique de...
-
17 Juillet 2021
Michel EGEA
Le bruit court dans les couloirs du Festival d’Aix-en-Provence que, chaque année, Pierre Audi, son directeur, pourrait programmer un opéra en version concert...