-
16 Janvier 2024
Jean-Guillaume LEBRUN
Entre 1979 et 1991, Péter Eötvös a été le directeur de l’Ensemble Intercontemporain, alors toute jeune formation (fondée par Pierre Boulez en 1976). « J’...
-
26 Mars 2021
François LESUEUR
Fidèle à la mise en scène d’Otto Schenk, vieille de plus d’un demi-siècle, Munich ne voulait pas d’autre Rosenkavalier que celui qui faisait depuis si...
-
23 Mai 2019
Les Mozart et Da Ponte, les Strauss et Hoffmansthal d’aujourd’hui s’appellent Philippe Boesmans et Joël Pommerat ou bien George Benjamin et Martin Crimp. Après...
-
12 Septembre 2018
Jacqueline THUILLEUX
On ne peut décidément pas s’en passer : la vision inspirée du tandem Peter Sellars-Bill Viola, qui donna un vrai choc lors de sa création en 2005 à l’Opéra...
-
07 Mars 2017
Michel ROUBINET
Par ces temps de Brexit et d'incitation au repli « identitaire », comme si l'identité devait pâtir de l'échange et non y puiser un possible ferment de son...
-
10 Juillet 2016
Jacqueline THUILLEUX
Une sorte d’élégante nonchalance qui les fait lancer bras et jambes comme un jeu. Rien n’y paraît appliqué, forcé, besogneux : assurément, le New York City...
-
09 Décembre 2014
Jean-Guillaume LEBRUN
Il faut souligner le geste fort de Radio France en direction de la musique contemporaine. Ouverts depuis une semaine à peine, le Studio 104 rénové et le tout...
-
01 Mai 2013
Alain COCHARD
Le programme distribué à l’entrée de la salle ne comporte que les textes et traductions des mélodies italiennes inscrites au programme franco-italien (Gounod...
-
14 Octobre 2011
Alain COCHARD
Le Ring élagué de ses scènes « secondaires » et ramené à une durée globale de neuf heures, l’immense orchestre wagnérien réduit à un ensemble de dix-huit...