-
05 Octobre 2024
Vincent BOREL
Un espace vide et gris. Un énorme projecteur articulé, qui tient à la fois de la caméra de surveillance et de la lampe de laboratoire. L’objet, central et...
-
07 Septembre 2024
Alain COCHARD
La Fondation Royaumont fête ses 60 ans. Depuis les années 80, sous l’impulsion de Francis Maréchal (à la tête de l’institution à compter de 1977) la musique...
-
21 Juin 2024
Laurent BURY
La saison toulousaine se conclut sur un spectacle d’un niveau musical – comme toujours – très élevé. Et sur le plan théâtral, cet Eugène Onéguine à l’...
-
29 Avril 2024
Laurent BURY
Incompréhensible. Comment avons-nous pu nous passer pendant près d’un siècle d’un opéra aussi superbe, d’une musique aussi raffinée et puissante ? Comment...
-
27 Février 2024
Alain COCHARD
Tous les mélomanes présents ont pu le constater : le redémarrage du Festival international de Colmar l’été dernier après une longue période d’interruption...
-
02 Février 2024
Alain COCHARD
Raphaël Pichon a le goût pour des projets conçus autour d’un patchwork musical ; on en avait eu l’exemple à l’Opéra-Comique à la rentrée 2017 lors d’une « ...
-
18 Septembre 2023
Vincent BOREL
Luxueux début de saison genevoise sous la thématique des Jeux de pouvoir. Quelle meilleure introduction que Don Carlos donné dans sa rare version française...
-
02 Octobre 2022
Jacqueline THUILLEUX
Un moment de divine langueur que ce retour à Delibes et à sa chatoyante écriture, bien plus complexe qu’il n’y paraît, par sa riche instrumentation, ses...
-
13 Mai 2022
Pierre-René SERNA
L’Allemagne demeure le territoire privilégié des opéras de Berlioz, à défaut du territoire français. Peu après Béatrice et Bénédict à Cologne (1), c’est...