Agenda

    En juin?2025, une des questions américaines aujourd’hui sans réponse aura certes été tranchée, mais elle en aura sans doute posé bien d’autres tout aussi insolubles à nos candides esprits… Rien de tel alors que de se replonger dans la musique américaine pour essayer d’y voir clair, les compositeurs d’outre-Atlantique ayant été les premiers à s’interroger sur cet étrange et contradictoire pays-continent.

    Ives pose déjà cette question de l’identité américaine dans sa brève et insaisissable partition de 1908. Et s’il se refuse à donner une réponse, ses combinaisons de plans atonaux et polytonaux et ses strates superposées de rythmes, hauteurs et sonorités différents, sont sans doute à l’image de la complexité du pays !

    C’est donc toute l’Amérique qu’il faudra parcourir pour prendre la mesure de l’énigme. Vers l’Ouest : le printemps dans les montagnes des Appalaches, qui marquent la frontier au-delà de laquelle s’ouvre le Far West des pionniers. Ce sont ces aventuriers téméraires et avides que célèbre Aaron Copland dans son ballet destiné à Martha Graham.

    Ceux qui se sont arrêtés en chemin dans les immenses étendues prises entre les deux océans forment aujourd’hui cette Amérique profonde si difficile à comprendre. À l’Est : New York, la ville-monde qui brasse tous les peuples en un melting pot unique et créatif ! Gershwin en est bien sûr l’emblème musical, qui mélange avec un naturel confondant klezmer juif, blues, jazz afro-américains et musique classique blanche. Comme l’âne et l’éléphant, deux Amériques irréconciliables ?

    Durée
    1 h 30 environ

    Les concerts commencent à l'heure précise annoncée. Accès à la salle : une demi-heure avant le début des représentations.
    Un vestiaire est mis à la disposition du public.

    Réservations pour les personnes à mobilité réduite : 03 83 85 30 60

    Présenté par L'Opéra National de Lorraine (1-1035105-1035106-3-1035107).