Agenda
Bach, Concertos brandebourgeois
Futurs concerts
Distribution :
Ensemble Hemiolia
Emmanuel Resche-Caserta direction du violon
Emmanuel Resche-Caserta direction du violon
Programme :
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Concerto n° 1, en Fa Majeur, BWV 1046
Concerto n° 2, en Fa Majeur, BWV 1047
Concerto n° 3, en Sol Majeur, BWV 1048
Concerto n° 4, en Sol Majeur, BWV 1049
Concerto n° 5, en Ré Majeur, BWV 1050
Concerto n° 6, en Si Bémol Majeur, BWV 1051
Concerto n° 1, en Fa Majeur, BWV 1046
Concerto n° 2, en Fa Majeur, BWV 1047
Concerto n° 3, en Sol Majeur, BWV 1048
Concerto n° 4, en Sol Majeur, BWV 1049
Concerto n° 5, en Ré Majeur, BWV 1050
Concerto n° 6, en Si Bémol Majeur, BWV 1051
Infos complémentaires :
L’Ensemble Hemiolia joue l’intégrale des concertos brandebourgeois de Bach.
Composés entre 1718 et 1721, les six Concerti « brandebourgeois » ont été dédiés par Johann Sebastian Bach au Margrave de Brandebourg (grand-oncle du roi de Prusse Frédéric II). La dédicace, rédigée en français selon la coutume en usage en Prusse, donne le titre de « Six Concerts avec plusieurs instruments ».
La diversité de l’écriture est proprement stupéfiante : le choix de l’instrumentarium (différent pour chaque concerto), la forme des pièces, le jeu subtil entre les références aux danses populaires et celles issues du contrepoint savant, la réunion des esthétiques allemande, italienne et française… Tous ces éléments semblent synthétiser l’art musical au début du 18e siècle. Insaisissables, complexes, virtuoses, il semblerait que Bach ait souhaité offrir au Margrave un éventail aussi varié que possible de son art dans le domaine de la musique instrumentale concertante, qui était alors fort prisée dans les cours allemandes.
Tarifs : 1e série TP 25€ / TR 21€ / 2e série 10€ / – 28 ans 10€ / – 18 ans 6€
Environ 1h45
Composés entre 1718 et 1721, les six Concerti « brandebourgeois » ont été dédiés par Johann Sebastian Bach au Margrave de Brandebourg (grand-oncle du roi de Prusse Frédéric II). La dédicace, rédigée en français selon la coutume en usage en Prusse, donne le titre de « Six Concerts avec plusieurs instruments ».
La diversité de l’écriture est proprement stupéfiante : le choix de l’instrumentarium (différent pour chaque concerto), la forme des pièces, le jeu subtil entre les références aux danses populaires et celles issues du contrepoint savant, la réunion des esthétiques allemande, italienne et française… Tous ces éléments semblent synthétiser l’art musical au début du 18e siècle. Insaisissables, complexes, virtuoses, il semblerait que Bach ait souhaité offrir au Margrave un éventail aussi varié que possible de son art dans le domaine de la musique instrumentale concertante, qui était alors fort prisée dans les cours allemandes.
Tarifs : 1e série TP 25€ / TR 21€ / 2e série 10€ / – 28 ans 10€ / – 18 ans 6€
Environ 1h45