Agenda

Bach en héritage, Orchestre de l’Opéra de Massy

Futurs concerts
Distribution : 
Direction et commentaires : Constantin Rouits / Béatrice Warcollier
Violon : Guillaume Plays
Chœur L’Atelier de Massy
Programme : 
Jean-Sébastien Bach Ouverture n°1, en ut majeur BWV 1066
Arvo Pärt Fratres
Ola Gjeilo Sunrise Mass
Infos complémentaires : 
La musique sacrée comme source d’inspiration de ces trois compositeurs.

Les Quatre Suites pour Orchestre de Bach furent écrites entre 1723 et 1739. Nommées Ouvertures par l’auteur lui-même en raison de l’importance qu’y tient le premier mouvement, elles sont une succession de danses variées, stylisées, avec quelques pièces additionnelles. La Suite n°1 BWV 1066 n’y déroge pas, et constitue une suite de danses françaises. Six au total, pour une ouverture de concert qui nous plonge au chœur de Leipzig au XVIIIe siècle.
Célèbre pour ses compositions en musique dodécaphonique, l’estonien Arvo Pärt changea radicalement de style à partir de 1976. Il apprend cette année-là la disparition de Benjamin Britten, qu’il admirait particulièrement, et change radicalement son style, qui devient minimaliste. Avec ses œuvres telles Für Alina, Cantus in Memoriam Benjamin Britten ou encore Fratres, il développe son propre style appelé « tintinnabuli ». Fratres puise son originalité dans le fait qu’elle ait été composée « pour trois voix et sans instrument déterminé », comptant ainsi aujourd’hui neuf itérations mélodiques. C’est la version de 1992, pour violon, orchestre à cordes et percussions qui sera interprétée, avec notre violon solo Guillaume Plays. Cette musique hypnotisante, l’une des œuvres les plus connues d’Arvo Pärt, entre avec ce concert au répertoire de l’Orchestre de l’Opéra de Massy.
La seconde partie du concert sera consacrée à Ola Gjeilo, et Chœur L’Atelier. Ce compositeur et pianiste norvégien contribue grandement au renouveau de la musique chorale sacrée, dans la lignée de Bach ou Pärt, chacun à son époque. Sa Sunrise Mass est composée de quatre parties : The Spheres, Sunrise, The city, Identity. Chaque mouvement exploite toutes les couleurs du chœur, en alternant puissance et émotion.  Une parfaite manière de clôturer la saison de manière touchante et flamboyante