Agenda
Beatles Baroque
Futurs concerts
Distribution :
Magali Léger, Amandine Bontemps, soprani
Jean-François Lombard, ténor
Olivia Gutherz, viole de gambe
Franck Ratajczyk, contrebasse
Jérôme Correas, clavecin, orgue et direction
Jean-François Lombard, ténor
Olivia Gutherz, viole de gambe
Franck Ratajczyk, contrebasse
Jérôme Correas, clavecin, orgue et direction
Programme :
Henry Purcell
Now the Night is Chased Away
Strike the Viol, Touch the Lute
Oh! The Sweet Delights of Love
Sweeter than Roses
Music for a While
In Vain the Am'rous Flute
Sound the Trumpet, Beat the Drum
The Beatles
Michelle,
Black Bird,
Because
Penny Lane,
If I fell in love with you
Across the universe
Madonna
While my guitar gently weeps
Now the Night is Chased Away
Strike the Viol, Touch the Lute
Oh! The Sweet Delights of Love
Sweeter than Roses
Music for a While
In Vain the Am'rous Flute
Sound the Trumpet, Beat the Drum
The Beatles
Michelle,
Black Bird,
Because
Penny Lane,
If I fell in love with you
Across the universe
Madonna
While my guitar gently weeps
Infos complémentaires :
Beatles Baroque, c’est la rencontre hautement improbable, à trois siècles d’intervalle, entre Henry Purcell et les célèbres « Fab Four « .
D’un côté, un compositeur « so British », maître de la chanson anglaise, du XVIIème siècle, dont les mélodies captivantes et les harmonies délicieuses évoquent parfois la Pop music-à moins que ce ne soit l’inverse. De l’autre, « Quatre garçons dans le vent », à l’imagination musicale et textuelle sans limites, cherchant toujours de nouvelles sonorités, flirtant parfois avec l’univers de la musique classique ou traditionnelle pour se renouveler.
Une rencontre qui va ainsi se transformer en dialogue, nourri de similitudes musicales parfois troublantes. Invitons les Beatles dans l’univers sonore de Purcell, avec des voix baroques et les sonorités de la viole de gambe, de l’orgue positif et du clavecin, ce dernier par ailleurs très présent dans les chansons des années 60. Mais Purcell, lui, sera-t-il tenté d’entrer dans celui des Beatles, parfois psychédélique, entre Pop music et Rock’roll , échangeant sa perruque contre des lunettes noires ?
D’un côté, un compositeur « so British », maître de la chanson anglaise, du XVIIème siècle, dont les mélodies captivantes et les harmonies délicieuses évoquent parfois la Pop music-à moins que ce ne soit l’inverse. De l’autre, « Quatre garçons dans le vent », à l’imagination musicale et textuelle sans limites, cherchant toujours de nouvelles sonorités, flirtant parfois avec l’univers de la musique classique ou traditionnelle pour se renouveler.
Une rencontre qui va ainsi se transformer en dialogue, nourri de similitudes musicales parfois troublantes. Invitons les Beatles dans l’univers sonore de Purcell, avec des voix baroques et les sonorités de la viole de gambe, de l’orgue positif et du clavecin, ce dernier par ailleurs très présent dans les chansons des années 60. Mais Purcell, lui, sera-t-il tenté d’entrer dans celui des Beatles, parfois psychédélique, entre Pop music et Rock’roll , échangeant sa perruque contre des lunettes noires ?