Agenda
BEATRICE BERRUT • ABRACADABRA
Futurs concerts
Distribution :
Beatrice Berrut, piano
Programme :
Chopin : 4 ballades
Dukas/Berrut : L’Apprenti Sorcier
Mahler/Berrut Adagietto
Stravinski/Agosti: Suite de l’oiseau de feu (extraits)
Dukas/Berrut : L’Apprenti Sorcier
Mahler/Berrut Adagietto
Stravinski/Agosti: Suite de l’oiseau de feu (extraits)
Infos complémentaires :
Artiste associée 2023 des Festivals de Wallonie, la pianiste et compositrice suisse Beatrice Berrut a été qualifiée par l'Irish Times d'"artiste qui se révèle calmement dans de multiples couches de génie et de beauté" et de « remarquable musicienne dans toutes les catégories, qui a donné des interprétations électrisantes des œuvres de Chopin et de Bach » (Cleveland Plain Dealer). S’inspirant de la déclaration de Mahler « la tradition n'est pas l'adoration des cendres, mais la préservation du feu », elle est une musicienne audacieuse qui a écrit sur l'œuvre majeure d'Arnold Schoenberg, La Nuit Transfigurée, une paraphrase saluée par le fils du compositeur, et qui est aujourd'hui recherchée par la communauté des pianistes. Son travail dynamique en tant que soliste, compositrice, arrangeuse et directrice artistique du festival qu’elle a fondé en Suisse, Les Ondes, l'a positionnée comme une visionnaire culturelle sur la scène artistique européenne.
Ses aventures l’ont menée en tant que soliste sur de grandes scènes européennes avec des orchestres tels que l'English Chamber Orchestra pour une tournée Mozart s'arrêtant - entre autres - au Cadogan Hall de Londres et au Victoria Hall de Genève, et à se produire lors de concerts à guichets fermés retransmis en direct par la radio allemande NDR au Hannover Staatsoper avec le Niedersächsisches Staatsorchester sous la direction du chef d’orchestre de légende Mario Venzago, ou encore à donner des récitals présentant ses transcriptions des symphonies de Mahler dans des salles célèbres telles que le Konzerthaus de Vienne ou le Wigmore Hall de Londres.
Son art de transformer l'orchestre titanesque de Mahler en partitions pianistiques riches et luxuriantes est très apprécié par ses pairs ainsi que par la presse, comme en témoignent ces lignes du quotidien Le Monde : « son traitement des symphonies de Gustav Mahler consiste à transformer l'or solide de l'orchestre en or liquide du piano ».[page1image57857936]Ses enregistrements s'inspirent des héritages de la spiritualité et du mysticisme européens, et explorent le vaste paysage de la musique de compositeurs tels que Bach et Liszt afin de créer des espaces de rassemblement autour d’une expérience partagée pour ses auditeurs.
Convaincue qu'il n'y a que de la bonne et de la mauvaise musique, Beatrice est à l'aise dans des genres variés de composition et a été chargée d'écrire des œuvres pour des séries de musique classique autant que pour des films. Sa musique s'enracine dans la tradition européenne - avec une touche particulière de Ravel et de couleurs proches de Scriabine pour leur virtuosité diabolique - et se mêle aux influences éthérées du minimalisme américain et à la rhétorique héroïque de la musique de film.
Sa créativité l'a également amenée à remodeler des chansons de MUSE et de classique de Walt Disney pour les faire sonner comme des pièces virtuoses pour piano de compositeurs romantiques tels que Rachmaninov, Chopin ou Liszt. Comme l'aurait dit Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! ».
À la fois iconoclaste et ardente défenseuse de la tradition classique, la volonté de Beatrice de démocratiser la musique classique et de dépasser les frontières entre les genres l'a menée à créer son propre festival, où les concerts de musique classique traditionnelle côtoient le klezmer, le jazz ou le flamenco.
Ses aventures l’ont menée en tant que soliste sur de grandes scènes européennes avec des orchestres tels que l'English Chamber Orchestra pour une tournée Mozart s'arrêtant - entre autres - au Cadogan Hall de Londres et au Victoria Hall de Genève, et à se produire lors de concerts à guichets fermés retransmis en direct par la radio allemande NDR au Hannover Staatsoper avec le Niedersächsisches Staatsorchester sous la direction du chef d’orchestre de légende Mario Venzago, ou encore à donner des récitals présentant ses transcriptions des symphonies de Mahler dans des salles célèbres telles que le Konzerthaus de Vienne ou le Wigmore Hall de Londres.
Son art de transformer l'orchestre titanesque de Mahler en partitions pianistiques riches et luxuriantes est très apprécié par ses pairs ainsi que par la presse, comme en témoignent ces lignes du quotidien Le Monde : « son traitement des symphonies de Gustav Mahler consiste à transformer l'or solide de l'orchestre en or liquide du piano ».[page1image57857936]Ses enregistrements s'inspirent des héritages de la spiritualité et du mysticisme européens, et explorent le vaste paysage de la musique de compositeurs tels que Bach et Liszt afin de créer des espaces de rassemblement autour d’une expérience partagée pour ses auditeurs.
Convaincue qu'il n'y a que de la bonne et de la mauvaise musique, Beatrice est à l'aise dans des genres variés de composition et a été chargée d'écrire des œuvres pour des séries de musique classique autant que pour des films. Sa musique s'enracine dans la tradition européenne - avec une touche particulière de Ravel et de couleurs proches de Scriabine pour leur virtuosité diabolique - et se mêle aux influences éthérées du minimalisme américain et à la rhétorique héroïque de la musique de film.
Sa créativité l'a également amenée à remodeler des chansons de MUSE et de classique de Walt Disney pour les faire sonner comme des pièces virtuoses pour piano de compositeurs romantiques tels que Rachmaninov, Chopin ou Liszt. Comme l'aurait dit Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! ».
À la fois iconoclaste et ardente défenseuse de la tradition classique, la volonté de Beatrice de démocratiser la musique classique et de dépasser les frontières entre les genres l'a menée à créer son propre festival, où les concerts de musique classique traditionnelle côtoient le klezmer, le jazz ou le flamenco.