Agenda

    NFM Choir de Wroclaw
    Lionel Sow, direction

    Henryk Górecki
    Euntes ibant et fleabant

    Krzysztof Penderecki
    In pulverem mortis – extrait de la Passion selon Saint Luc

    Hugo Distler
    Totentanz

    Max Reger
    O Tod wie bitter bist du

    La musique chorale au XXe siècle n’a cessé de produire une littérature aussi abondante que diversifiée, les différentes esthétiques évoluant « en parallèle », un univers passionnant côtoyant un autre non moins évocateur.
    Ainsi, alors que Max Reger cultive un romantisme opulent digne de Brahms (O Tod wie bitter bist du, 1912), Hugo Distler tourne résolument son regard vers l’époque baroque, voire le Moyen-Âge (Totentanz, 1934). En Pologne, deux géants déploient leur génie dans deux directions divergentes : la complexité atonale pour Krzysztof Penderecki (In pulverem mortis, 1965) et épure bouleversante pour Henryk Górecki (Euntes ibant et flebant, 1972).
    D’une perfection vocale partout célébrée, le NFM Choir de Wroclaw figure parmi les meilleures formations de ce type en Europe : il le démontre ici sous la direction de Lionel Sow, qu’il n’est plus besoin de présenter – il est l’une des personnalités les plus respectées du monde choral.

    Le concert est organisé avec le soutien du ministère de la Culture et du Patrimoine national de Pologne dans le cadre du programme "la Culture Inspirante"

    La culture - langage universel de l'Intégration européenne. Inspirations musicales polono-françaises.