Agenda

Demi-Finale du Grand Prix d'Orgue international Jean-Louis Florentz

Futurs concerts
Distribution : 
JURY 2025
Vincent Dubois, président du Jury, organiste de Notre-Dame de Paris, professeur d’orgue à la Musikhochschule de Saarbrücken.
Thierry Escaich, compositeur, membre de l’Académie des beaux-arts, organiste de Notre-Dame de Paris.
Christophe Millet, directeur du CRR de Toulouse, Expert mandaté par Madame la Directrice régionale des affaires culturelles.
Isabelle Demers, professeur d’orgue à l’Université McGill, à Montréal.
Véronique Le Guen, directrice-adjointe de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de St-Anne-d’Auray.
Matthias Maierhofer, organiste de la cathédrale de la Münster à Fribourg, professeur d’orgue à la Musikhochschule de Fribourg.
Thomas Ospital, organiste de Saint-Eustache, professeur d’orgue au CNSM de Paris.
Grégoire Rolland, organiste titulaire de la Cathédrale d’Aix, professeur de composition, orchestration et écriture au CRR d’Avignon. 
Programme : 
Huit demi-finalistes sélectionnés par le Comité du Printemps des Orgues interprètent un programme libre de 10 minutes et l’œuvre imposée :
Johann Sebastian Bach - Toccata en fa majeur, BWV 540

Le jury retient quatre finalistes.

Les résultats sont proclamés en présence du public dans la cathédrale d’Angers à 19h
Infos complémentaires : 
En 2002, l’Académie des beaux-arts décide sous l’impulsion de M. Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel, et de M. Jean-Louis Florentz, académicien, organiste et compositeur, de décerner un Grand Prix d’orgue.
Dès sa création, l’organisation de ce concours est confiée à l’Association pour la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues du Maine-et- Loire, (CSPO) - Il remplace le Concours National Inter-Conservatoires créé en 1993 par la CSPO de Maine-et-Loire.
Ouvert à l’international depuis 2014, le Grand Prix d’orgue Jean-Louis Florentz - Académie des beaux-arts est un tremplin pour les jeunes artistes de toutes nationalités. En 2022, l’Académie a amplifié son engagement auprès du concours en créant et en finançant le Prix d’interprétation de l’œuvre contemporaine proposée chaque année aux finalistes.