Agenda
Don Pasquale
Futurs concerts
Distribution :
Don Pasquale Omar Montanari
Norina Angelica Disanto
Ernesto Joel Prieto
Docteur Malatesta Dario Solari
Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Giuseppe Grazioli
Chœur de l’Opéra de Lausanne dirigé par Jacopo Facchini
Mise en scène Tim Sheader
Scénographie Leslie Travers
Costumes Jean-Jacques Delmotte
Lumières Howard Hudson
Collaboration aux mouvements Steve Elias
Norina Angelica Disanto
Ernesto Joel Prieto
Docteur Malatesta Dario Solari
Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Giuseppe Grazioli
Chœur de l’Opéra de Lausanne dirigé par Jacopo Facchini
Mise en scène Tim Sheader
Scénographie Leslie Travers
Costumes Jean-Jacques Delmotte
Lumières Howard Hudson
Collaboration aux mouvements Steve Elias
Programme :
Lorsqu’il raconte les déboires domestiques de Don Pasquale, Gaetano Donizetti signe l’un de ses opéras les plus aimés, et nous amuse. Le réjouissant quatuor de personnages vient tout droit de la commedia dell’arte : le vieux barbon Don Pasquale épouse l’espiègle Norina, qui a des vues sur Ernesto, son amoureux transi ; l’occasion rêvée pour une belle sérénade. C’est l’habile docteur Malatesta qui reprend le flambeau d’Arlequin ; son plan fonctionne et l’agnelle se métamorphose en dragon. Et voilà une gifle qui a frappé autant le vieux mari que les esprits de l’époque !
Cette folle comédie n’est pas dénuée d’émotions et on finit par être touché par un Don Pasquale berné et dépassé par le monde moderne, et somme toute très humain. La caricature glisse vers la satire sociale. Après deux siècles d’Opéra bouffe, en voici l’apogée en 1843, mais un souffle de modernité complexifie ses contours, et Donizetti fait de ses personnages ses contemporains, pour que son public s’identifie à eux.
Le metteur en scène Tim Sheader nous tend aussi un miroir, avec sa vision très divertissante inspirée de nos séries télévisées du moment, le rôle-titre succombe aux sirènes du jeunisme, en grand patron de l’entreprise qui porte son nom. Cela fait plus de vingt ans que Don Pasquale n’a pas été donné à l’Opéra de Lausanne, qui accueille pour la première fois le chef spécialiste de ce répertoire Giuseppe Grazioli.
Cette folle comédie n’est pas dénuée d’émotions et on finit par être touché par un Don Pasquale berné et dépassé par le monde moderne, et somme toute très humain. La caricature glisse vers la satire sociale. Après deux siècles d’Opéra bouffe, en voici l’apogée en 1843, mais un souffle de modernité complexifie ses contours, et Donizetti fait de ses personnages ses contemporains, pour que son public s’identifie à eux.
Le metteur en scène Tim Sheader nous tend aussi un miroir, avec sa vision très divertissante inspirée de nos séries télévisées du moment, le rôle-titre succombe aux sirènes du jeunisme, en grand patron de l’entreprise qui porte son nom. Cela fait plus de vingt ans que Don Pasquale n’a pas été donné à l’Opéra de Lausanne, qui accueille pour la première fois le chef spécialiste de ce répertoire Giuseppe Grazioli.
Infos complémentaires :
Opera buffa en trois actes
Livret de Giovanni Ruffini
Production de l'Opéra national de Lorraine, en coproduction avec l'Opéra de Rouen Normandie et l'Opéra de Nice Côte d'Azur
Dernières représentations à l'Opéra de Lausanne durant la saison 2003-2004
Chanté en italien (surtitres en français et en anglais)
Durée approximative 2h30 (entracte compris)
Livret de Giovanni Ruffini
Production de l'Opéra national de Lorraine, en coproduction avec l'Opéra de Rouen Normandie et l'Opéra de Nice Côte d'Azur
Dernières représentations à l'Opéra de Lausanne durant la saison 2003-2004
Chanté en italien (surtitres en français et en anglais)
Durée approximative 2h30 (entracte compris)