Agenda

FESTIVAL COFFRET D'AUZON Les Trajectoires du Coffret

Futurs concerts
Distribution : 
Sextuor à cordes issu du CNSM de Lyon
Valentin Jouanny  direction et violoncelle
Programme : 
Edvard Grieg (1943-1907) Quatuor à cordes Opus 27 en sol mineur (1878, 34')
Poco andante - Allegro molto
Romanza
Intermezzo (allegro marcato)
Lento - Presto al saltarello

Piotr Ilitch Tchaïkovski  (1840-1893) Souvenirs de Florence (Воспоминание о Флоренции, sextuor à cordes,1890/1892, 33')
Allegro con spirito (ré mineur)
Adagio cantabile e con moto (ré majeur)
Allegretto moderato (la mineur)
Allegro vivace (ré mineur)

Benjamin Britten (1913 - 1976) Simple Symphony, Op. 4 - III. Sarabande sentimentale, 1934, 8')
Poco lento e pesante
Infos complémentaires : 
Ce concert est le deuxième de la série de trois proposée par le Festival Coffret d'Auzon les 20, 21 et 22 août 2025.
PASS disponible pour les trois concerts.
Le pass est vivement conseillé afin de vivre pleinement le parcours du festival, qui suit celui du célèbre Coffret d'Auzon à l'origine de la programmation.
Une exposition COFFRETS D'AUZON 2025 complète la manifestation (3-24 août), ainsi que des ateliers, table ronde et conférence.


Jeudi 21 août 2025 / 2e concert du festival
Musique de chambres avec vues et senteurs

De jeunes et prometteurs musiciens du CNSM de Lyon interprètent trois pièces datant de l’époque où le Coffret d’Auzon fut découvert. Il a alors déjà plus de mille ans, et les hommes et la musique ont évolué depuis le VIIIe siècle. La musique de chambre, entre autres, s'est imposée.
Le coffret démembré (ou du moins quatre de ses panneaux) retrouve le chemin d'Albion. La Saraband de Benjamin Britten se fait l'écho de ce voyage-là.
Le cinquième panneau atterrit, on ne sait quand ni comment, à Florence : c’est là, sur les rives de l’Arno que vénérait Tchaïkovski loin de Moscou et de Saint-Pétersbourg, que nous entraînent ses Souvenirs de Florence. Ainsi est évoqué par un musicien excursionniste le pan méridional, latin et chrétien du Coffret errant.
Le Quatuor à cordes Opus 27 en sol mineur de Edvard Grieg se charge d’évoquer l’autre pan du précieux coffret, le septentrional, le saxon, le celte, le druidique. "Remarquable et admirable", disait Liszt de cette oeuvre qui l'intriguait. Ce quatuor unique dans le corpus du compositeur norvégien inspira aussi Debussy. La nature scandinave mêlée de touches slaves s'y révèle tour à tour sautillante et langoureuse, elle fait s'envoler ou méditer les instruments, selon.  

NB Concert olfactif.
Il est recommandé aux femmes enceintes ou allaitant de prévenir l'organisation du festival, qui les installera loin des diffuseurs. Contact : tartuga@wanadoo.fr