Agenda
Finale du Grand Prix d'Orgue international Jean-Louis Florentz
Futurs concerts
Distribution :
JURY 2025
Vincent Dubois, président du Jury, organiste de Notre-Dame de Paris, professeur d’orgue à la Musikhochschule de Saarbrücken.
Thierry Escaich, compositeur, membre de l’Académie des beaux-arts, organiste de Notre-Dame de Paris.
Christophe Millet, directeur du CRR de Toulouse, Expert mandaté par Madame la Directrice régionale des affaires culturelles.
Isabelle Demers, professeur d’orgue à l’Université McGill, à Montréal.
Véronique Le Guen, directrice-adjointe de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de St-Anne-d’Auray.
Matthias Maierhofer, organiste de la cathédrale de la Münster à Fribourg, professeur d’orgue à la Musikhochschule de Fribourg.
Thomas Ospital, organiste de Saint-Eustache, professeur d’orgue au CNSM de Paris.
Grégoire Rolland, organiste titulaire de la Cathédrale d’Aix, professeur de composition, orchestration et écriture au CRR d’Avignon.
Vincent Dubois, président du Jury, organiste de Notre-Dame de Paris, professeur d’orgue à la Musikhochschule de Saarbrücken.
Thierry Escaich, compositeur, membre de l’Académie des beaux-arts, organiste de Notre-Dame de Paris.
Christophe Millet, directeur du CRR de Toulouse, Expert mandaté par Madame la Directrice régionale des affaires culturelles.
Isabelle Demers, professeur d’orgue à l’Université McGill, à Montréal.
Véronique Le Guen, directrice-adjointe de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de St-Anne-d’Auray.
Matthias Maierhofer, organiste de la cathédrale de la Münster à Fribourg, professeur d’orgue à la Musikhochschule de Fribourg.
Thomas Ospital, organiste de Saint-Eustache, professeur d’orgue au CNSM de Paris.
Grégoire Rolland, organiste titulaire de la Cathédrale d’Aix, professeur de composition, orchestration et écriture au CRR d’Avignon.
Programme :
Les quatre finalistes retenus lors de la demi-finale interprètent un programme libre de 20 minutes et l’œuvre imposée : commande du Printemps des Orgues au compositeur Grégoire Rolland.
Les résultats sont proclamés, en présence de M. Nicolas Dufetel, Adjoint à la culture et au patrimoine de la Ville d’Angers, et du public, dans le Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Angers.
Grand Prix d’orgue international Jean-Louis Florentz - Académie des beaux-arts : 6500 €
Prix d’interprétation de la création contemporaine : 1500 €
Récompenses remises sous la Coupole de l’Institut de France le 3e mercredi de novembre.
Prix de la Ville d’Angers : 1000 € Récompense attribuée au second lauréat dans le choix du jury.
Prix Pierre Pincemaille : 500 € Récompense offerte par Le Printemps des Orgues et attribuée au Lauréat « Coup de Cœur du Public » à la suite du vote du public présent à la finale.
Des engagements sont proposés au lauréat : dans le cadre du Printemps des Orgues à l’occasion de la Nuit de l’Orgue, à l’église de la Madeleine à Paris, à l’église Notre Dame de l'Assomption à Evian…
Les résultats sont proclamés, en présence de M. Nicolas Dufetel, Adjoint à la culture et au patrimoine de la Ville d’Angers, et du public, dans le Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Angers.
Grand Prix d’orgue international Jean-Louis Florentz - Académie des beaux-arts : 6500 €
Prix d’interprétation de la création contemporaine : 1500 €
Récompenses remises sous la Coupole de l’Institut de France le 3e mercredi de novembre.
Prix de la Ville d’Angers : 1000 € Récompense attribuée au second lauréat dans le choix du jury.
Prix Pierre Pincemaille : 500 € Récompense offerte par Le Printemps des Orgues et attribuée au Lauréat « Coup de Cœur du Public » à la suite du vote du public présent à la finale.
Des engagements sont proposés au lauréat : dans le cadre du Printemps des Orgues à l’occasion de la Nuit de l’Orgue, à l’église de la Madeleine à Paris, à l’église Notre Dame de l'Assomption à Evian…
Infos complémentaires :
En 2002, l’Académie des beaux-arts décide sous l’impulsion de M. Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel, et de M. Jean-Louis Florentz, académicien, organiste et compositeur, de décerner un Grand Prix d’orgue.
Dès sa création, l’organisation de ce concours est confiée à l’Association pour la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues du Maine-et- Loire, (CSPO) - Il remplace le Concours National Inter-Conservatoires créé en 1993 par la CSPO de Maine-et-Loire.
Ouvert à l’international depuis 2014, le Grand Prix d’orgue Jean-Louis Florentz - Académie des beaux-arts est un tremplin pour les jeunes artistes de toutes nationalités. En 2022, l’Académie a amplifié son engagement auprès du concours en créant et en finançant le Prix d’interprétation de l’œuvre contemporaine proposée chaque année aux finalistes.
Dès sa création, l’organisation de ce concours est confiée à l’Association pour la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues du Maine-et- Loire, (CSPO) - Il remplace le Concours National Inter-Conservatoires créé en 1993 par la CSPO de Maine-et-Loire.
Ouvert à l’international depuis 2014, le Grand Prix d’orgue Jean-Louis Florentz - Académie des beaux-arts est un tremplin pour les jeunes artistes de toutes nationalités. En 2022, l’Académie a amplifié son engagement auprès du concours en créant et en finançant le Prix d’interprétation de l’œuvre contemporaine proposée chaque année aux finalistes.