Agenda
Haendel
Alcina
Dramma per musica en trois actes sur un livret anonyme d’après Alcina delusa da Ruggiero d’Antonio Marchi inspiré d'Orlando furioso de Ludovico Ariosto créé à Londres en 1735.
Lisette Oropesa Alcina
Gaëlle Arquez Ruggiero
Jodie Devos Morgana
Teresa Iervolino Bradamante
Philippe Talbot Oronte
Guilhem Worms Melisso
Samuel Mariño Oberto
Les Épopées
Stéphane Fuget Clavecin et direction
Mardi 29 avril, 20h
Opéra Royal
Durée : 3h entracte inclus
Première partie : 1h50
Entracte
Deuxième partie : 1h10
Texte 21-22 :
Londres 1735 : Haendel est au faîte de sa gloire, mais sa Royal Academy of Music est un colosse aux pieds d’argile, tant la concurrence est rude avec l’Opéra de la Noblesse. Aussi lui faut-il afficher un nouveau chef-d’œuvre porté par un personnage charismatique. En 1733, Haendel avait triomphé avec Orlando, d’après le poème épique de l’Arioste, pour ce nouvel opus il puise à la même veine en reprenant le livret de L’Isola d’Alcina, premier opera seria de Riccardo Broschi (le frère de Farinelli) créé à Rome en 1728.
L’héroïne en est la magicienne Alcina, dont l’île enchantée permet des scènes exotiques et spectaculaires, parsemées de moments oniriques ou véritablement « furieux », mais également d’épanchements amoureux dont Haendel est un maître. Le rôle-titre est tenu par Anna Maria Strada del Pò jouant l’enchanteresse qui ensorcèle le chevalier Ruggiero interprété par le castrat Carestini. Le succès de l’œuvre fut éclatant, grâce à un florilège d’airs de haut vol : Haendel est à son meilleur avec ce livret contrasté, et fait assaut de virtuosité et d’invention mélodique, taillant à ses personnages des caractères puissants, brossés avec une ampleur quasi mythique
Présenté par CHÂTEAU DE VERSAILLES SPECTACLES (Lic. 3-1054036)
Informations pratiques ou particulières sur l’événement :
Catégories Prestige VIP + Prestige = Coupe de Champagne + programme offerts avant le spectacle.
Entrée Porte B.N° téléphone accès PMR : 01 30 83 78 89