Agenda

Héritages viennois

Futurs concerts
Distribution : 
Quatuor Rosamonde
Agnès Sulem, 1er violon, Hugo Meder, 2e violon, Jean Sulem, alto, Xavier Gagnepain, violoncelle
Programme : 
J. Haydn : Quatuor op 74 n°3, Le Cavalier
A. Webern : Langsamer Satz et 6 Bagatelles opus 9
F. Schubert : La Jeune Fille et la Mort D810 en Ré mineur opus 14
Infos complémentaires : 
Héritier de la grande école française du quatuor, le Quatuor Rosamonde nous propose de découvrir, le 8 août prochain aux 30e Musicales de Montsoreau, l’Ecole de Vienne et ses racines romantiques… et cerise sur le gâteau viennois, la merveilleuse Jeune fille et la mort de Schubert, si bien mise en valeur par le talent de ses musiciens.

Le Quatuor Rosamonde a consacré ses 2 derniers enregistrements aux compositeurs viennois, d’abord aux chefs d’œuvre de la 1ère Ecole de Vienne (Haydn, Beethoven), puis à la 2e École de Vienne (Schubert, Webern, Berg) et ses racines romantiques, qui s’est développée sous l’égide de son fondateur, Arnold Schoenberg. C’est ce qu’il nous propose de découvrir dans un programme explorant les filiations et les ruptures dans l’histoire de la musique de chambre viennoise.
Le programme débutera ainsi par Le Cavalier de Haydn (bonne idée au pays du cheval !), quatuor d’une grande inspiration, plein d’esprit et de surprises écrit par celui qui a donné ses lettres de noblesse à ce genre musical qui attirera les plus grands compositeurs jusqu’à aujourd’hui. Suivra une œuvre de jeunesse de Webern, illustre représentant de la 2e Ecole de Vienne, encore imprégnée d’un lyrisme postromantique, puis les brèves Bagatelles op. 9 dont « la qualité nouvelle de la sonorité [… est] susceptible de briller avec l’éclat d’un diamant. » (Bernard Fournier). Cette très courte pièce, écrite dans un langage atonal où plus rien ne se passe comme dans un univers classique, sera en hommage au Château de Montsoreau-Musée d’Art contemporain.
Mais la pièce la plus attendue sera sans doute le célébrissime Quatuor La Jeune Fille et la Mort de Schubert, un des plus grands chefs d’œuvre pour Quatuor à cordes. Œuvre sublime, ce quatuor est empreint d’une puissance et d’une expression dramatique inouïes.
 
Une soirée à déguster comme un gâteau (viennois) d’anniversaire… avec gourmandise !