Agenda
Il TROVATORE
Futurs concerts
Distribution :
Direction musicale Michele SPOTTI
Mise en scène Louis DÉSIRÉ
Décors et costumes Diego MÉNDEZ-CASARIEGO
Lumières Patrick MÉEÜS
Leonora Angélique BOUDEVILLE
Azucena Aude EXTRÉMO
Inez Laurence JANOT
Manrico Teodor ILINCĂI
Il Conte di Luna Şerban VASILE
Ferrando Patrick BOLLEIRE
Ruiz Marc LARCHER
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille
Mise en scène Louis DÉSIRÉ
Décors et costumes Diego MÉNDEZ-CASARIEGO
Lumières Patrick MÉEÜS
Leonora Angélique BOUDEVILLE
Azucena Aude EXTRÉMO
Inez Laurence JANOT
Manrico Teodor ILINCĂI
Il Conte di Luna Şerban VASILE
Ferrando Patrick BOLLEIRE
Ruiz Marc LARCHER
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille
Programme :
Inutile de raconter l’histoire du Trouvère, elle est incompréhensible.
Verdi voulait des sentiments passionnés et ils regorgent dans ce sombre mélodrame qui exige quatre chanteurs de premier ordre. Après Rigoletto, l’opéra père-fille, Il Trovatore est un opéra mère-fils. C’est surtout un prodigieux gisement d’airs et d’ensembles plus sensationnels les uns que les autres. Impossible de ne pas trépigner au moment du chœur de la forge des bohémiens, ni frémir lors du fameux « Stride la vampa » d’Azucena, ni sauter au plafond quand Manrico couronne son « Di quella pira » par un contre-ut (apocryphe), ni sortir son mouchoir quand retentit le « Misereer » de Leonora…
Vous l’aurez compris, si Traviata appartient aux « amateurs » et Rigoletto aux « professionnels », Il Trovatore est à l’opéra ce que le grand huit est à la fête foraine.
Verdi voulait des sentiments passionnés et ils regorgent dans ce sombre mélodrame qui exige quatre chanteurs de premier ordre. Après Rigoletto, l’opéra père-fille, Il Trovatore est un opéra mère-fils. C’est surtout un prodigieux gisement d’airs et d’ensembles plus sensationnels les uns que les autres. Impossible de ne pas trépigner au moment du chœur de la forge des bohémiens, ni frémir lors du fameux « Stride la vampa » d’Azucena, ni sauter au plafond quand Manrico couronne son « Di quella pira » par un contre-ut (apocryphe), ni sortir son mouchoir quand retentit le « Misereer » de Leonora…
Vous l’aurez compris, si Traviata appartient aux « amateurs » et Rigoletto aux « professionnels », Il Trovatore est à l’opéra ce que le grand huit est à la fête foraine.
Infos complémentaires :
OPÉRA EN 4 ACTES
Livret de Salvatore CAMMARANO et Leone Emanuele BARDARE, d'après le drame espagnol El Trovador d'Antonio GARCÍA GUTIÉRREZ
Création à Rome, au Teatro Apollo, le 19 janvier 1853
Dernière représentation à l’Opéra de Marseille, le 4 mai 2012
NOUVELLE PRODUCTION
COPRODUCTION Opéra de Saint-Étienne / Opéra de Marseille
Dispositif de gilets vibrants pour les représentations des 1er et 5 juin
Livret de Salvatore CAMMARANO et Leone Emanuele BARDARE, d'après le drame espagnol El Trovador d'Antonio GARCÍA GUTIÉRREZ
Création à Rome, au Teatro Apollo, le 19 janvier 1853
Dernière représentation à l’Opéra de Marseille, le 4 mai 2012
NOUVELLE PRODUCTION
COPRODUCTION Opéra de Saint-Étienne / Opéra de Marseille
Dispositif de gilets vibrants pour les représentations des 1er et 5 juin