Agenda
Jean-Paul Fouchécourt, haute-contre & Jory Vinikour, clavecin
Futurs concerts
Distribution :
Jean-Paul Fouchécourt, haute-contre
Jory Vinikour, clavecin
Jory Vinikour, clavecin
Programme :
De l'air de Cour à la romance: Lambert, Rameau, etc...
Infos complémentaires :
Combinant sensibilité, élégance du chant, diction et malice mêlée à une forte présence scénique, Jean-Paul Fouchécourt a gagné une réputation internationale par ses portraits de Platée de Rameau et d'Arnalta (L'Incoronazione di Poppea) de Monteverdi, puis ceux de ces rôles dits "de caractère" comme les Quatre Valets (Les Contes d'Hoffmann) d'Offenbach, Ouf 1er (L'étoile) de Chabrier, L'Enfant et les Sortilèges et Torquemada (L'Heure Espagnole) de Maurice Ravel.
En 1986, il découvre l'univers de la musique ancienne auprès de William Christie au sein de l'ensemble Les Arts Florissants et participe à l'engouement pour la musique baroque française. Engagé en 1996, au Saïto Kinen Festival pour chanter le rôles du "Mari " des Mamelles de Tirésias) de Poulenc, sa rencontre avec Seiji Ozawa marque ses débuts internationaux et lui permet d'accéder désormais aux Scènes Lyriques Internationales de premier plan au nombre desquels le MET de New York, l'Opéra de Paris, Covent Garden, Scala de Milan, aux grandes formations orchestrales et à des chefs prestigieux tels que Charles Dutoit, Sir John Eliot Gardiner, Valery Gergiev, Yannick Nézet-Séguin, Sir Simon Rattle, James Levine, pour n'en citer que quelques-uns.
Après avoir dirigé les destinées du Studio de l'Opéra de Lyon (SOL) de 2010 à 2022, il crée au sein de La Ferme Aux Arts en Bourgogne, "la dotation Jean-Paul Fouchécourt" dont l'objectif est la transmission des savoirs et le développement d'un pôle culturel en milieu rurale. Il est chevalier de l'ordre National du Mérite depuis 2002.
Né à Chicago, Jory Vinikour a étudié à Paris avec Huguette Dreyfus et Kenneth Gilbert, par le biais d'une bourse Fulbright. Ayant obtenu les premiers prix des concours internationaux de Varsovie et de Prague en 1993 et 1994, Jory Vinikour commence à se produire au sein de festivals et séries de concerts dans le monde entier.
Dans un répertoire allant de Bach à Nyman en passant par Poulenc, Falla, Jory Vinikour a joué en tant que soliste avec des ensembles tels que le Cleveland Orchestra, le Rotterdam Philharmonic, l'Orchestre de la Suisse romande, l'Orchestre de chambre de Lausanne, l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Ensemble orchestral de Paris, the Netherlands Chamber orchestra, l'Orchestre symphonique du MDR, l'Orchestre national d'Ecosse. Sous la direction de chefs d'orchestre tels que Stéphane Denève, Martin Haselböck, Marek Janowski, Armin Jordan, Benjamin Levy, Fabio Luisi, Marc Minkowski, John Nelson, Gordan Nikolic, Sébastien Rouland,....
Son enregistrement de l'intégrale de la musique pour clavecin de Jean-Philippe Rameau a été nominé aux GrammyAwards, en 2013, dans la catégorie du meilleur enregistrement soliste classique. Cet honneur a été à nouveau accordé en 2015 à son disque "Toccatas" (musique contemporaine américaine pour clavecin). Son enregistrement des "Partitas pour clavecin" de J.S. Bach est sorti en 2016, unanimement encensé par la critique.
Jory Vinikour s'est produit en tant que chef d'orchestre et soliste avec la Philharmonie de Bergen, la Philharmonie de Hong-Kong, Wiener Akademie, Musica Angelica, musicAeterna, Juilliard415, l'Orchestre de Bretagne, Seattle Symphony, Saint Louis Symphony, Hawaii Symphony, Karlsruhe Handel Festival...
A l'Opéra - Jory Vinikour travaille avec des chefs tels que Harry Bicket, William Christie, Martin Haselböck, Armin Jordan, Marc Minkowski à l'Opéra de Paris, l'Opéra de Zürich, Festival de Salzburg, Festival d'Aix-en-Provence, Metropolitan Opera, Teatro Colon. Depuis 2022, il fait partie de l'équipe au Metropolitan Opera. Gluck, Handel, Rameau, Mozart, mais aussi Stravinsky, Zimmermann...
Combinant sensibilité, élégance du chant, diction et malice mêlée à une forte présence scénique, Jean-Paul Fouchécourt a gagné une réputation internationale par ses portraits de Platée de Rameau et d'Arnalta (L'Incoronazione di Poppea) de Monteverdi, puis ceux de ces rôles dits "de caractère" comme les Quatre Valets (Les Contes d'Hoffmann) d'Offenbach, Ouf 1er (L'étoile) de Chabrier, L'Enfant et les Sortilèges et Torquemada (L'Heure Espagnole) de Maurice Ravel.
En 1986, il découvre l'univers de la musique ancienne auprès de William Christie au sein de l'ensemble Les Arts Florissants et participe à l'engouement pour la musique baroque française. Engagé en 1996, au Saïto Kinen Festival pour chanter le rôles du "Mari " des Mamelles de Tirésias) de Poulenc, sa rencontre avec Seiji Ozawa marque ses débuts internationaux et lui permet d'accéder désormais aux Scènes Lyriques Internationales de premier plan au nombre desquels le MET de New York, l'Opéra de Paris, Covent Garden, Scala de Milan, aux grandes formations orchestrales et à des chefs prestigieux tels que Charles Dutoit, Sir John Eliot Gardiner, Valery Gergiev, Yannick Nézet-Séguin, Sir Simon Rattle, James Levine, pour n'en citer que quelques-uns.
Après avoir dirigé les destinées du Studio de l'Opéra de Lyon (SOL) de 2010 à 2022, il crée au sein de La Ferme Aux Arts en Bourgogne, "la dotation Jean-Paul Fouchécourt" dont l'objectif est la transmission des savoirs et le développement d'un pôle culturel en milieu rurale. Il est chevalier de l'ordre National du Mérite depuis 2002.
Né à Chicago, Jory Vinikour a étudié à Paris avec Huguette Dreyfus et Kenneth Gilbert, par le biais d'une bourse Fulbright. Ayant obtenu les premiers prix des concours internationaux de Varsovie et de Prague en 1993 et 1994, Jory Vinikour commence à se produire au sein de festivals et séries de concerts dans le monde entier.
Dans un répertoire allant de Bach à Nyman en passant par Poulenc, Falla, Jory Vinikour a joué en tant que soliste avec des ensembles tels que le Cleveland Orchestra, le Rotterdam Philharmonic, l'Orchestre de la Suisse romande, l'Orchestre de chambre de Lausanne, l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Ensemble orchestral de Paris, the Netherlands Chamber orchestra, l'Orchestre symphonique du MDR, l'Orchestre national d'Ecosse. Sous la direction de chefs d'orchestre tels que Stéphane Denève, Martin Haselböck, Marek Janowski, Armin Jordan, Benjamin Levy, Fabio Luisi, Marc Minkowski, John Nelson, Gordan Nikolic, Sébastien Rouland,....
Son enregistrement de l'intégrale de la musique pour clavecin de Jean-Philippe Rameau a été nominé aux GrammyAwards, en 2013, dans la catégorie du meilleur enregistrement soliste classique. Cet honneur a été à nouveau accordé en 2015 à son disque "Toccatas" (musique contemporaine américaine pour clavecin). Son enregistrement des "Partitas pour clavecin" de J.S. Bach est sorti en 2016, unanimement encensé par la critique.
Jory Vinikour s'est produit en tant que chef d'orchestre et soliste avec la Philharmonie de Bergen, la Philharmonie de Hong-Kong, Wiener Akademie, Musica Angelica, musicAeterna, Juilliard415, l'Orchestre de Bretagne, Seattle Symphony, Saint Louis Symphony, Hawaii Symphony, Karlsruhe Handel Festival...
A l'Opéra - Jory Vinikour travaille avec des chefs tels que Harry Bicket, William Christie, Martin Haselböck, Armin Jordan, Marc Minkowski à l'Opéra de Paris, l'Opéra de Zürich, Festival de Salzburg, Festival d'Aix-en-Provence, Metropolitan Opera, Teatro Colon. Depuis 2022, il fait partie de l'équipe au Metropolitan Opera. Gluck, Handel, Rameau, Mozart, mais aussi Stravinsky, Zimmermann...
En 1986, il découvre l'univers de la musique ancienne auprès de William Christie au sein de l'ensemble Les Arts Florissants et participe à l'engouement pour la musique baroque française. Engagé en 1996, au Saïto Kinen Festival pour chanter le rôles du "Mari " des Mamelles de Tirésias) de Poulenc, sa rencontre avec Seiji Ozawa marque ses débuts internationaux et lui permet d'accéder désormais aux Scènes Lyriques Internationales de premier plan au nombre desquels le MET de New York, l'Opéra de Paris, Covent Garden, Scala de Milan, aux grandes formations orchestrales et à des chefs prestigieux tels que Charles Dutoit, Sir John Eliot Gardiner, Valery Gergiev, Yannick Nézet-Séguin, Sir Simon Rattle, James Levine, pour n'en citer que quelques-uns.
Après avoir dirigé les destinées du Studio de l'Opéra de Lyon (SOL) de 2010 à 2022, il crée au sein de La Ferme Aux Arts en Bourgogne, "la dotation Jean-Paul Fouchécourt" dont l'objectif est la transmission des savoirs et le développement d'un pôle culturel en milieu rurale. Il est chevalier de l'ordre National du Mérite depuis 2002.
Né à Chicago, Jory Vinikour a étudié à Paris avec Huguette Dreyfus et Kenneth Gilbert, par le biais d'une bourse Fulbright. Ayant obtenu les premiers prix des concours internationaux de Varsovie et de Prague en 1993 et 1994, Jory Vinikour commence à se produire au sein de festivals et séries de concerts dans le monde entier.
Dans un répertoire allant de Bach à Nyman en passant par Poulenc, Falla, Jory Vinikour a joué en tant que soliste avec des ensembles tels que le Cleveland Orchestra, le Rotterdam Philharmonic, l'Orchestre de la Suisse romande, l'Orchestre de chambre de Lausanne, l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Ensemble orchestral de Paris, the Netherlands Chamber orchestra, l'Orchestre symphonique du MDR, l'Orchestre national d'Ecosse. Sous la direction de chefs d'orchestre tels que Stéphane Denève, Martin Haselböck, Marek Janowski, Armin Jordan, Benjamin Levy, Fabio Luisi, Marc Minkowski, John Nelson, Gordan Nikolic, Sébastien Rouland,....
Son enregistrement de l'intégrale de la musique pour clavecin de Jean-Philippe Rameau a été nominé aux GrammyAwards, en 2013, dans la catégorie du meilleur enregistrement soliste classique. Cet honneur a été à nouveau accordé en 2015 à son disque "Toccatas" (musique contemporaine américaine pour clavecin). Son enregistrement des "Partitas pour clavecin" de J.S. Bach est sorti en 2016, unanimement encensé par la critique.
Jory Vinikour s'est produit en tant que chef d'orchestre et soliste avec la Philharmonie de Bergen, la Philharmonie de Hong-Kong, Wiener Akademie, Musica Angelica, musicAeterna, Juilliard415, l'Orchestre de Bretagne, Seattle Symphony, Saint Louis Symphony, Hawaii Symphony, Karlsruhe Handel Festival...
A l'Opéra - Jory Vinikour travaille avec des chefs tels que Harry Bicket, William Christie, Martin Haselböck, Armin Jordan, Marc Minkowski à l'Opéra de Paris, l'Opéra de Zürich, Festival de Salzburg, Festival d'Aix-en-Provence, Metropolitan Opera, Teatro Colon. Depuis 2022, il fait partie de l'équipe au Metropolitan Opera. Gluck, Handel, Rameau, Mozart, mais aussi Stravinsky, Zimmermann...
Combinant sensibilité, élégance du chant, diction et malice mêlée à une forte présence scénique, Jean-Paul Fouchécourt a gagné une réputation internationale par ses portraits de Platée de Rameau et d'Arnalta (L'Incoronazione di Poppea) de Monteverdi, puis ceux de ces rôles dits "de caractère" comme les Quatre Valets (Les Contes d'Hoffmann) d'Offenbach, Ouf 1er (L'étoile) de Chabrier, L'Enfant et les Sortilèges et Torquemada (L'Heure Espagnole) de Maurice Ravel.
En 1986, il découvre l'univers de la musique ancienne auprès de William Christie au sein de l'ensemble Les Arts Florissants et participe à l'engouement pour la musique baroque française. Engagé en 1996, au Saïto Kinen Festival pour chanter le rôles du "Mari " des Mamelles de Tirésias) de Poulenc, sa rencontre avec Seiji Ozawa marque ses débuts internationaux et lui permet d'accéder désormais aux Scènes Lyriques Internationales de premier plan au nombre desquels le MET de New York, l'Opéra de Paris, Covent Garden, Scala de Milan, aux grandes formations orchestrales et à des chefs prestigieux tels que Charles Dutoit, Sir John Eliot Gardiner, Valery Gergiev, Yannick Nézet-Séguin, Sir Simon Rattle, James Levine, pour n'en citer que quelques-uns.
Après avoir dirigé les destinées du Studio de l'Opéra de Lyon (SOL) de 2010 à 2022, il crée au sein de La Ferme Aux Arts en Bourgogne, "la dotation Jean-Paul Fouchécourt" dont l'objectif est la transmission des savoirs et le développement d'un pôle culturel en milieu rurale. Il est chevalier de l'ordre National du Mérite depuis 2002.
Né à Chicago, Jory Vinikour a étudié à Paris avec Huguette Dreyfus et Kenneth Gilbert, par le biais d'une bourse Fulbright. Ayant obtenu les premiers prix des concours internationaux de Varsovie et de Prague en 1993 et 1994, Jory Vinikour commence à se produire au sein de festivals et séries de concerts dans le monde entier.
Dans un répertoire allant de Bach à Nyman en passant par Poulenc, Falla, Jory Vinikour a joué en tant que soliste avec des ensembles tels que le Cleveland Orchestra, le Rotterdam Philharmonic, l'Orchestre de la Suisse romande, l'Orchestre de chambre de Lausanne, l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Ensemble orchestral de Paris, the Netherlands Chamber orchestra, l'Orchestre symphonique du MDR, l'Orchestre national d'Ecosse. Sous la direction de chefs d'orchestre tels que Stéphane Denève, Martin Haselböck, Marek Janowski, Armin Jordan, Benjamin Levy, Fabio Luisi, Marc Minkowski, John Nelson, Gordan Nikolic, Sébastien Rouland,....
Son enregistrement de l'intégrale de la musique pour clavecin de Jean-Philippe Rameau a été nominé aux GrammyAwards, en 2013, dans la catégorie du meilleur enregistrement soliste classique. Cet honneur a été à nouveau accordé en 2015 à son disque "Toccatas" (musique contemporaine américaine pour clavecin). Son enregistrement des "Partitas pour clavecin" de J.S. Bach est sorti en 2016, unanimement encensé par la critique.
Jory Vinikour s'est produit en tant que chef d'orchestre et soliste avec la Philharmonie de Bergen, la Philharmonie de Hong-Kong, Wiener Akademie, Musica Angelica, musicAeterna, Juilliard415, l'Orchestre de Bretagne, Seattle Symphony, Saint Louis Symphony, Hawaii Symphony, Karlsruhe Handel Festival...
A l'Opéra - Jory Vinikour travaille avec des chefs tels que Harry Bicket, William Christie, Martin Haselböck, Armin Jordan, Marc Minkowski à l'Opéra de Paris, l'Opéra de Zürich, Festival de Salzburg, Festival d'Aix-en-Provence, Metropolitan Opera, Teatro Colon. Depuis 2022, il fait partie de l'équipe au Metropolitan Opera. Gluck, Handel, Rameau, Mozart, mais aussi Stravinsky, Zimmermann...