Agenda

Khenkhenou

Concerts passés
Distribution : 
Composition, conception, mise en espace Zad Moultaka

Direction Roland Hayrabedian assisté de Hoviv Hayrabedian

Chœurs Musicatreize, Chœur Darius Milhaud (dir. Maxime Kaprielian), Ensemble vocal d’Arles (dir. Pascal Stutzmann-Prouvost), Chœur Meridiem Borealis (dir . Hoviv Hayrabedian)
Programme : 
La mort n’est une fin que si le défunt ne trouve pas la «sortie au jour» lors d’un voyage initiatique. Zad Moultaka a retenu les moments clefs de ces rites égyptiens tels qu’ils sont décrits dans le Livre des morts. Le texte, fait de mots inventés inspirés de l’ancien égyptien, de syllabes inversées, de noms de dieux, joue avec les couleurs sonores. Répétés à l’infini, ces mots et ces sons créent une impression de murmure ou de foule. Des percussions en bois et en métal, maniées par les chanteurs, ponctuent le discours musical.

Cette œuvre est conçue pour un ensemble vocal à 16 voix et un grand chœur amateur. Déployés dans l’espace, les chanteurs enveloppent le public. Les rumeurs de la foule résonnent au loin et leurs clameurs se joignent aux imprécations de Musicatreize qui incarne les prêtres et dignitaires.
Infos complémentaires : 
Le compositeur et plasticien Zad Moultaka s’inspire des récits mythologiques du monde méditerranéen : Hercule, Gilgamesh, Ancien Testament… Pour Khenkhenou, il crée une fresque musicale à multiples visages, un rite funéraire imaginaire de l’Égypte ancienne.