Agenda

La Liberazione di Ruggiero dall'isola d'Alcina

Futurs concerts
Distribution : 
Alcina Alix Le Saux
Ruggiero Emiliano Gonzalez Toro
Melissa Lorrie Garcia
Nettuno/Astolfo Juan Sancho
Nunzia/Damigella 1 Nathalie Perez
Uno de i mostri Nicolas Brooymans
Pastore/Vistola Jordan Mouaissia
Sirena/Damigella 2 Mathilde Etienne
Sirena/Damigella 3 Cristina Fanelli
Sirena/Damigella 4 Pauline Sabatier

I Gemelli dirigé par Emiliano Gonzalez Toro

Mise en espace Mathilde Etienne
Programme : 
Premier opéra composé par une femme, La Liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina est aussi le premier à évoquer le personnage de la vénéneuse Alcina et ses sortilèges. Le livret du poète de cour Ferdinando Saracinelli utilise les poèmes célèbres en leur temps de l’Arioste (Orlando Furioso), de Boiardo et du Tasse, mêlant le chevaleresque et le merveilleux.

Sur une île enchantée, le chevalier Ruggiero se trouve tiraillé entre deux puissantes femmes, deux magiciennes. La belle et dangereuse Alcina le séduit, puis la bonne fée Mélissa le rappelle à ses devoirs, elle qui incarne en réalité la sage grande Duchesse de Toscane, commanditaire en 1625 de l’opéra pour fêter la visite du prince héritier de Pologne, à qui elle désire marier sa fille.

La compositrice, Francesca Caccini (1587-env.1641), est une personnalité exemplaire de la floraison musicale de la première moitié du XVIIe siècle italien. Son art gracieux s’épanouit à la cour des Médicis à Florence, où elle ravit ses contemporains, admirée pour ses multiples talents de musicienne, notamment ses concerts de chant où elle s’accompagne au luth. Son écriture raffinée anime cette histoire à tonalité surnaturelle, entre airs mélodieux, récitatifs révélateurs des personnages et chœurs de monstres et de plantes enchantées.

À la tête de son ensemble I Gemelli, qu’il a fondé avec Mathilde Etienne, Emiliano Gonzalez Toro dirige une distribution et des musiciens rompus à ce répertoire, pour rendre hommage à la beauté de cette musique, notre proposition baroque de la saison.
Infos complémentaires : 
Opéra en version concert

Opéra comique en quatre scènes et prologue
Livret de Ferdinando Saracinelli
Chanté en italien (surtitres en français uniquement)
Durée approximative 1h40 (pas d'entracte)
Pour la 1ère fois à l'Opéra de Lausanne