Agenda
L'accompagnement, l'autre voix
Futurs concerts
-
Vendredi29novembre
2024
Distribution :
Direction scientifique
Disciplines vocales, Recherche, Dir. des études chorégraphiques, Dir. des études musicales
Disciplines vocales, Recherche, Dir. des études chorégraphiques, Dir. des études musicales
Programme :
9h : accueil des participant·es, café
9h30-10h45, espace Maurice-Fleuret : plénière « Intelligence artificielle et accompagnement musical », avec Clothilde Chalot, co-fondatrice du label NoMadMusic et de l'application NomadPlay, Mathieu Demange, ingénieur pédagogique au CNSMD de Paris, Diandra Fabre, ingénieure chercheuse en IA, post-doctorante au CNRS et Sarah Maïer, pianiste, professeure de piano au CRD de Fresnes et coach
11h-12h15, espace Maurice-Fleuret : plénière « L'accompagnement dans le jazz » avec Arnaud Merlin, professeur de culture et esthétique musicale pour la formation aux métiers du son et de l'image au CNSMD de Paris, Stéphane Payen, chef du département jazz et professeur de saxophone jazz, et les étudiant·es du département jazz et musiques improvisées du CNSMD de Paris
14h-15h15, réflexions en ateliers : (sur réservation)
- atelier n°1, salon Vinteuil (niveau -1) : « Rédaction d'une charte nationale de l'accompagnement musical et chorégraphique dans l'enseignement initiale et supérieur », avec Danièle Clémot, pianiste, coordinatrice générale de l'Association nationale des métiers de l'accompagnement musical (ANMAM), professeure d'accompagnement et accompagnatrice à l'ENM de Villeurbanne, Chloé Elasmar, pianiste, accompagnatrice au CNSMD de Lyon, Véronique Goudin-Léger, pianiste, accompagnatrice au CNSMD de Lyon, Timothée Hudrisier, pianiste, accompagnateur danse au CNSMD de Lyon, Damien Lehman, chef de chant et accompagnateur au CNSMD de Paris, Bastienne Peyrot, pianiste, accompagnatrice au CRC de Saint-Priest
- atelier n°2, salle Maurice Emmanuel (niveau -1) : « Histoire et évolution de l'enseignement de l'accompagnement » (pas de modération), avec Justin Ratel, musicologue, et Bruno Puren, pianiste, organiste, professeur d'accompagnement au CRD du Mans
- atelier n°3, salle Olivier Messiaen (niveau -1) : « La lecture à vue, une spécificité française de l'accompagnement », avec Reiko Hozu, Sébastien Vichard, pianistes, professeur·es de lecture à vue et d'accompagnement au CNSMD de Paris, Diana Ligeti, violoncelliste, professeure de déchiffrage cordes au CNSMD de Paris, Félicité Laîné, pianiste, ancienne étudiante des classes d'accompagnement du CNSMD de Paris, Karolos Zouganelis, chef de chant et professeur de piano (chanteurs) au CNSMD de Paris, et Arthur Macé, chargé de mission recherche au CNSMD de Paris
15h30-16h45, espace Maurice-Fleuret : plénière « Lied, accompagnement et musique de chambre, main dans la main » avec Aline Bartissol, pianiste, professeure de musique de chambre au CRR de Boulogne, Alphonse Cemin, pianiste, directeur artistique des Lundis Musicaux de l'Athénée, Anne de Fornel, directrice de la recherche au CNSMD de Lyon, Thomas Lacôte, organiste, compositeur et professeur d'analyse au CNSMD de Paris, Anne Le Bozec, pianiste, professeure d'accompagnement vocal au CNSMD de Paris, Clotilde Verwaerde, claveciniste, maître de conférence à l'université de Paris 8
17h-18h15, réflexions en ateliers : (sur réservation)
- atelier n°4, salle Maurice Emmanuel (niveau -1) : « Les risques psycho-sociaux et corporels dans les métiers de l'accompagnement musical et chorégraphique » avec Thomas Dolié, chanteur, membre fondateur de l'association Unisson, Maxime Leschiera, pianiste, directeur du CRR de Bordeaux, Sarah Maïer, pianiste, professeure de piano au CRD de Fresnes et coach à la Clinique du Musicien, Christophe Pillon, chef de service des Ressources humaines et du dialogue social du CNSMD de Paris, Djoké Diarra, adjointe au chef de service des Ressources humaines et du dialogue social du CNSMD de Paris
- atelier n°5, salle Olivier Messiaen (niveau -1) : « Valoriser le métier dans les diplômes, les schémas et les accréditations », Thomas Besnard, responsable du pôle interprétation au CNSMD de Lyon, Danièle Clémot, pianiste, coordinatrice générale de l'Association nationale des métiers de l'accompagnement musical (ANMAM), professeure d'accompagnement et accompagnatrice à l'ENM de Villeurbanne, Catherine Lefaix-Chauvel, directrice générale du Pont supérieur, pôle d'enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne – Pays de la Loire, co-présidente de l'Association nationale d'établissements d'enseignement supérieur de la création artistique arts de la scène (ANESCAS)
- atelier n°6, salon Vinteuil (niveau -1) : « Influences des études d'accompagnement pour/dans la vie des musicien.nes » avec Anne de Fornel, directrice de la recherche au CNSMD de Lyon, Célia Oneto-Bensaïd, pianiste, Tanguy de Williencourt, pianiste, chef de chant, professeur de piano au CNSMD de Paris, Pierre Thibout, pianiste, membre de l'Orchestre national de Lyon, Chloé Elasmar, pianiste, accompagnatrice au CNSMD de Lyon
18h30-20h, salle Rémy-Pflimlin : plénière « Les enjeux de l'accompagnement chorégraphique » avec Franck Prévost et Maxime Hoarau, professeurs d'accompagnement chorégraphique au CNSMD de Paris, et les étudiant·es de la direction des études chorégraphiques du CNSMD de Pari
9h30-10h45, espace Maurice-Fleuret : plénière « Intelligence artificielle et accompagnement musical », avec Clothilde Chalot, co-fondatrice du label NoMadMusic et de l'application NomadPlay, Mathieu Demange, ingénieur pédagogique au CNSMD de Paris, Diandra Fabre, ingénieure chercheuse en IA, post-doctorante au CNRS et Sarah Maïer, pianiste, professeure de piano au CRD de Fresnes et coach
11h-12h15, espace Maurice-Fleuret : plénière « L'accompagnement dans le jazz » avec Arnaud Merlin, professeur de culture et esthétique musicale pour la formation aux métiers du son et de l'image au CNSMD de Paris, Stéphane Payen, chef du département jazz et professeur de saxophone jazz, et les étudiant·es du département jazz et musiques improvisées du CNSMD de Paris
14h-15h15, réflexions en ateliers : (sur réservation)
- atelier n°1, salon Vinteuil (niveau -1) : « Rédaction d'une charte nationale de l'accompagnement musical et chorégraphique dans l'enseignement initiale et supérieur », avec Danièle Clémot, pianiste, coordinatrice générale de l'Association nationale des métiers de l'accompagnement musical (ANMAM), professeure d'accompagnement et accompagnatrice à l'ENM de Villeurbanne, Chloé Elasmar, pianiste, accompagnatrice au CNSMD de Lyon, Véronique Goudin-Léger, pianiste, accompagnatrice au CNSMD de Lyon, Timothée Hudrisier, pianiste, accompagnateur danse au CNSMD de Lyon, Damien Lehman, chef de chant et accompagnateur au CNSMD de Paris, Bastienne Peyrot, pianiste, accompagnatrice au CRC de Saint-Priest
- atelier n°2, salle Maurice Emmanuel (niveau -1) : « Histoire et évolution de l'enseignement de l'accompagnement » (pas de modération), avec Justin Ratel, musicologue, et Bruno Puren, pianiste, organiste, professeur d'accompagnement au CRD du Mans
- atelier n°3, salle Olivier Messiaen (niveau -1) : « La lecture à vue, une spécificité française de l'accompagnement », avec Reiko Hozu, Sébastien Vichard, pianistes, professeur·es de lecture à vue et d'accompagnement au CNSMD de Paris, Diana Ligeti, violoncelliste, professeure de déchiffrage cordes au CNSMD de Paris, Félicité Laîné, pianiste, ancienne étudiante des classes d'accompagnement du CNSMD de Paris, Karolos Zouganelis, chef de chant et professeur de piano (chanteurs) au CNSMD de Paris, et Arthur Macé, chargé de mission recherche au CNSMD de Paris
15h30-16h45, espace Maurice-Fleuret : plénière « Lied, accompagnement et musique de chambre, main dans la main » avec Aline Bartissol, pianiste, professeure de musique de chambre au CRR de Boulogne, Alphonse Cemin, pianiste, directeur artistique des Lundis Musicaux de l'Athénée, Anne de Fornel, directrice de la recherche au CNSMD de Lyon, Thomas Lacôte, organiste, compositeur et professeur d'analyse au CNSMD de Paris, Anne Le Bozec, pianiste, professeure d'accompagnement vocal au CNSMD de Paris, Clotilde Verwaerde, claveciniste, maître de conférence à l'université de Paris 8
17h-18h15, réflexions en ateliers : (sur réservation)
- atelier n°4, salle Maurice Emmanuel (niveau -1) : « Les risques psycho-sociaux et corporels dans les métiers de l'accompagnement musical et chorégraphique » avec Thomas Dolié, chanteur, membre fondateur de l'association Unisson, Maxime Leschiera, pianiste, directeur du CRR de Bordeaux, Sarah Maïer, pianiste, professeure de piano au CRD de Fresnes et coach à la Clinique du Musicien, Christophe Pillon, chef de service des Ressources humaines et du dialogue social du CNSMD de Paris, Djoké Diarra, adjointe au chef de service des Ressources humaines et du dialogue social du CNSMD de Paris
- atelier n°5, salle Olivier Messiaen (niveau -1) : « Valoriser le métier dans les diplômes, les schémas et les accréditations », Thomas Besnard, responsable du pôle interprétation au CNSMD de Lyon, Danièle Clémot, pianiste, coordinatrice générale de l'Association nationale des métiers de l'accompagnement musical (ANMAM), professeure d'accompagnement et accompagnatrice à l'ENM de Villeurbanne, Catherine Lefaix-Chauvel, directrice générale du Pont supérieur, pôle d'enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne – Pays de la Loire, co-présidente de l'Association nationale d'établissements d'enseignement supérieur de la création artistique arts de la scène (ANESCAS)
- atelier n°6, salon Vinteuil (niveau -1) : « Influences des études d'accompagnement pour/dans la vie des musicien.nes » avec Anne de Fornel, directrice de la recherche au CNSMD de Lyon, Célia Oneto-Bensaïd, pianiste, Tanguy de Williencourt, pianiste, chef de chant, professeur de piano au CNSMD de Paris, Pierre Thibout, pianiste, membre de l'Orchestre national de Lyon, Chloé Elasmar, pianiste, accompagnatrice au CNSMD de Lyon
18h30-20h, salle Rémy-Pflimlin : plénière « Les enjeux de l'accompagnement chorégraphique » avec Franck Prévost et Maxime Hoarau, professeurs d'accompagnement chorégraphique au CNSMD de Paris, et les étudiant·es de la direction des études chorégraphiques du CNSMD de Pari
Infos complémentaires :
Entrée libre sur réservation à partir du 24 octobre 2024.