Agenda
L'accompagnement, l'autre voix
Futurs concerts
-
Samedi30novembre
2024
Distribution :
Direction scientifique
Disciplines vocales, Recherche, Dir. des études chorégraphiques, Dir. des études musicales
Disciplines vocales, Recherche, Dir. des études chorégraphiques, Dir. des études musicales
Programme :
9h : accueil des participant·es, café
9h30-11h, espace Maurice-Fleuret : plénière « L'accompagnement, un acte pédagogique » avec Thomas Besnard, responsable du pôle interprétation au CNSMD de Lyon, Danièle Clémot, pianiste, coordinatrice générale de l'ANMAM, professeure d'accompagnement et accompagnatrice à l'ENM de Villeurbanne, Gwendal Giguelay, pianiste du mouvement, formateur au Centre National de la Danse (CND), Erika Guiomar, pianiste, chef de chant, professeure de direction de chant au CNSMD de Paris, Laura Holm, artiste lyrique, professeure de chant au CRR de Versailles, Simon Milinkovitch, danseur, responsable du pôle formation et pédagogie au CND, Eva-Maria Rauter, accompagnatrice au CRR de Versailles, et Laure Zehmann-Lavignolle, pianiste, accompagnatrice au CRR et au CNSMD de Lyon
11h15-12h30, espace Maurice-Fleuret : plénière « Du continuo en musique ancienne » avec Thierry Maeder, claveciniste-organiste, chef d'ensemble, professeur au CNSMD de Paris, et les étudiant·es du département de musique ancienne du CNSMD de Paris
14h-15h15, réflexions en ateliers : (sur réservation)
- atelier n°7, salle Maurice Emmanuel (niveau -1) : « la pédagogie de l'accompagnement avec les enfants », avec Bruno Puren, professeur de piano au CRD du Mans, Marianne Lévy-Noisette, professeure d'orgue et de clavecin au CRD du Mans
- atelier n°8, salon Vinteuil (niveau -1) : « la boîte à outils de l'improvisateur au cinéma » avec Gwendal Giguelay, pianiste du mouvement, formateur au Centre National de la Danse
- atelier n°9, salle Olivier Messiaen (niveau -1) : « Visibilité des métiers de l'accompagnement : le rôle de la presse et des structures de diffusion », avec Thomas Dolié, chanteur, membre fondateur de l'association Unisson, Laure Mézan, journaliste, animatrice à Radio Classique, Alexandre Pansard-Ricordeau, directeur de la communication et des relations institutionnelles du CNSMD de Paris, Mathieu Pordoy, pianiste, chef de chant, conseiller artistique de l'Opéra Comique de Paris, Valérie Weill, attachée de presse
15h30-16h45, espace Maurice-Fleuret : plénière « De la réduction à l'interprétation » (pas de modération) avec Jean-Frédéric Neuburger, pianiste, compositeur, professeur d'accompagnement au piano au CNSMD de Paris
17h-18h15, salle Rémy-Pflimlin : plénière « L'après-congrès : bilan et impulsions »
18h30-20h, espace Maurice-Fleuret : plénière « Chef·fe de chant : la colonne vertébrale de l'ouvrage lyrique. Exemple : Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc » avec Erika Guiomar, pianiste chef de chant, professeure de direction de chant au CNSMD de Paris, et les étudiant·es de la classe de direction de chant et de chant du CNSMD de Paris
9h30-11h, espace Maurice-Fleuret : plénière « L'accompagnement, un acte pédagogique » avec Thomas Besnard, responsable du pôle interprétation au CNSMD de Lyon, Danièle Clémot, pianiste, coordinatrice générale de l'ANMAM, professeure d'accompagnement et accompagnatrice à l'ENM de Villeurbanne, Gwendal Giguelay, pianiste du mouvement, formateur au Centre National de la Danse (CND), Erika Guiomar, pianiste, chef de chant, professeure de direction de chant au CNSMD de Paris, Laura Holm, artiste lyrique, professeure de chant au CRR de Versailles, Simon Milinkovitch, danseur, responsable du pôle formation et pédagogie au CND, Eva-Maria Rauter, accompagnatrice au CRR de Versailles, et Laure Zehmann-Lavignolle, pianiste, accompagnatrice au CRR et au CNSMD de Lyon
11h15-12h30, espace Maurice-Fleuret : plénière « Du continuo en musique ancienne » avec Thierry Maeder, claveciniste-organiste, chef d'ensemble, professeur au CNSMD de Paris, et les étudiant·es du département de musique ancienne du CNSMD de Paris
14h-15h15, réflexions en ateliers : (sur réservation)
- atelier n°7, salle Maurice Emmanuel (niveau -1) : « la pédagogie de l'accompagnement avec les enfants », avec Bruno Puren, professeur de piano au CRD du Mans, Marianne Lévy-Noisette, professeure d'orgue et de clavecin au CRD du Mans
- atelier n°8, salon Vinteuil (niveau -1) : « la boîte à outils de l'improvisateur au cinéma » avec Gwendal Giguelay, pianiste du mouvement, formateur au Centre National de la Danse
- atelier n°9, salle Olivier Messiaen (niveau -1) : « Visibilité des métiers de l'accompagnement : le rôle de la presse et des structures de diffusion », avec Thomas Dolié, chanteur, membre fondateur de l'association Unisson, Laure Mézan, journaliste, animatrice à Radio Classique, Alexandre Pansard-Ricordeau, directeur de la communication et des relations institutionnelles du CNSMD de Paris, Mathieu Pordoy, pianiste, chef de chant, conseiller artistique de l'Opéra Comique de Paris, Valérie Weill, attachée de presse
15h30-16h45, espace Maurice-Fleuret : plénière « De la réduction à l'interprétation » (pas de modération) avec Jean-Frédéric Neuburger, pianiste, compositeur, professeur d'accompagnement au piano au CNSMD de Paris
17h-18h15, salle Rémy-Pflimlin : plénière « L'après-congrès : bilan et impulsions »
18h30-20h, espace Maurice-Fleuret : plénière « Chef·fe de chant : la colonne vertébrale de l'ouvrage lyrique. Exemple : Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc » avec Erika Guiomar, pianiste chef de chant, professeure de direction de chant au CNSMD de Paris, et les étudiant·es de la classe de direction de chant et de chant du CNSMD de Paris
Infos complémentaires :
Entrée libre sur réservation à partir du 24 octobre 2024.