Agenda
Le Trio Accordion en concert !
Concerts passés
Distribution :
Un trio éclectique avec des musiciens venus d’horizons différents :
Le grand violoniste Frédéric Martin qui participe activement depuis des décennies à la redécouverte de la musique baroque tant sur le plan du répertoire que sur celui de l’interprétation sur son instrument. Frédéric Martin a été l’élève de la pédagogue et soliste Chiara Banchini et il fut le premier violon de l’ensemble Les Arts Florissants dirigés par William Christie.
Jean-Christophe Hurtaud, formé à l’école de flûte à bec hollandaise avec Claire Michon et la claveciniste Blandine Verlet, il a ensuite travaillé en tant que flûtiste et chanteur dans les plus grands ensembles baroques.
Jean-Christophe Hurtaud a demandé à Angel Villart, jeune représentant de l’école française de l’accordéon classique, de réaliser des arrangements et adaptation de ces pièces des XVII° et XVIII° siècles, écrites à l’origine pour deux dessus et basse continue. Cet accordéon classique réalise la basse continue, écrite pour clavecin et violoncelle, avec souplesse énergie et virtuosité et vient éclairer le discours musical d’une manière originale. L’accordéon classique est rentré dans les conservatoires et se met au service des grands répertoires baroques en y apportant une touche de folie et d’invention avec l’accordéon venu de l’Est d’Angel Villart.
Le grand violoniste Frédéric Martin qui participe activement depuis des décennies à la redécouverte de la musique baroque tant sur le plan du répertoire que sur celui de l’interprétation sur son instrument. Frédéric Martin a été l’élève de la pédagogue et soliste Chiara Banchini et il fut le premier violon de l’ensemble Les Arts Florissants dirigés par William Christie.
Jean-Christophe Hurtaud, formé à l’école de flûte à bec hollandaise avec Claire Michon et la claveciniste Blandine Verlet, il a ensuite travaillé en tant que flûtiste et chanteur dans les plus grands ensembles baroques.
Jean-Christophe Hurtaud a demandé à Angel Villart, jeune représentant de l’école française de l’accordéon classique, de réaliser des arrangements et adaptation de ces pièces des XVII° et XVIII° siècles, écrites à l’origine pour deux dessus et basse continue. Cet accordéon classique réalise la basse continue, écrite pour clavecin et violoncelle, avec souplesse énergie et virtuosité et vient éclairer le discours musical d’une manière originale. L’accordéon classique est rentré dans les conservatoires et se met au service des grands répertoires baroques en y apportant une touche de folie et d’invention avec l’accordéon venu de l’Est d’Angel Villart.
Programme :
Girolamo Frescobaldi (1583-1643) – Canzone pour flûte, violon et basse continue(1634)
François Couperin (1668-1733) – La Françoise extrait de, Les Nations (1726)
Tomaso Albinoni / Gerber (1671-1751) – Sonate pour violon et basse continue
Antonio Vivaldi (1678-1741) – Concerto en ut pour Flautino
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) – Sonate en trio adaptée d’une sonate pour orgue à pédalier (1727)
Antonio Vivaldi – Mouvement un du concerto, L’hiver extrait des quatre saisons.
Dario Castello (1602-1631 )- Sonate en trio concertante (1621)
François Couperin (1668-1733) – La Françoise extrait de, Les Nations (1726)
Tomaso Albinoni / Gerber (1671-1751) – Sonate pour violon et basse continue
Antonio Vivaldi (1678-1741) – Concerto en ut pour Flautino
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) – Sonate en trio adaptée d’une sonate pour orgue à pédalier (1727)
Antonio Vivaldi – Mouvement un du concerto, L’hiver extrait des quatre saisons.
Dario Castello (1602-1631 )- Sonate en trio concertante (1621)
Infos complémentaires :
Hors Saison Musicale vous invite à son concert d’ouverture de la saison 2024-2025 !
Entrée et participations libres – accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d’infos : communication@horssaisonmusicale.fr – 06 50 23 91 22
Entrée et participations libres – accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d’infos : communication@horssaisonmusicale.fr – 06 50 23 91 22