Agenda

L'Orchestre Elektra aux Pianissimes

Futurs concerts
Distribution : 
Gaspard Thomas, piano
Mattia Bornati, direction
Orchestre Elektra
Programme : 
Concert Pianissimes avec "after" ouvert à tous pour rencontrer les artistes.
Sergueï Rachmaninov : Concerto pour piano & orchestre n°2
Modeste Moussorgski : Tableaux d'une Exposition pour orchestre
Infos complémentaires : 
Les Pianissimes : De nouveaux talents qui seront les grands de demain, des lieux intimistes, une ambiance conviviale, un after ouvert à tous, un quota d'invitations réservé aux jeunes, une équipe de bénévoles passionnés.

Pour un pianiste à l'orée de sa carrière, jouer avec orchestre est un Graal souvent difficile à atteindre... Grâce à un nouveau partenariat avec l'un des meilleurs orchestres français de jeunes, les Pianissimes vont donner chaque année cette opportunité à un pianiste et un chef de la nouvelle génération.

Né en 2021, l'Orchestre Elektra a, comme nous, la volonté de partager la musique avec un public large, en assurant des séances pédagogiques, en jouant dans des lieux rarement fréquentés par les orchestres classiques, en donnant leur chance à de jeunes chefs parmi les plus talentueux. Formé à la direction d'orchestre à la Haute École de musique de Genève, Mattia Bornati est de ceux-là. A 28 ans, il est directeur artistique des orchestres du Festival de Verbier et a été sélectionné par la Philharmonie de Paris pour participer au projet de l'Orchestre Demos.

C'est le pianiste Gaspard Thomas que nous avons choisi pour cette première. A 27 ans, il a gravi rapidement les échelons de l'excellence (cinq diplômes au Conservatoire de Paris, Académie Jaroussky, Académie Sainte Cécile de Rome...) et son talent explose actuellement en pleine lumière (Talent Adami 2024, portrait dans Diapason ce mois-ci, invitations à Nohant et dans de nombreux festivals, premier CD dans quelques mois...). Vif-argent, son jeu chante, timbre, ne manque ni d'autorité ni d'abandon, écrit Alain Lompech.

Des étincelles en perspective, dans l'un des plus beaux concertos romantiques du répertoire, suivi par l'opulente transcription faite par Maurice Ravel des Tableaux d'une Exposition !