Agenda
-
LUCREZIA, PORTRAITS DE FEMME
Lundi25novembre
202420:30Salle Cortot, Paris
Jérôme Correas et Les Paladins nous font découvrir les cantates dédiées à Lucrèce de Marcello et Montéclair interprétées par Sandrine Piau et Lucile Richardot, réunies pour la première fois sur scène.
Lucrezia, noble femme romaine, vient d’être violée par Sextus, fils du roi Etrusque occupant Rome. Elle a subi l’irréparable et s’avance sur scène pour nous raconter son histoire. Elle nous parle de sa dignité bafouée et réclame justice, passant du murmure au cri et de l’exaltation à l’abattement.Cet épisode politique, qui déclenchera l'expulsion de l'envahisseur et l'indépendance de Rome, inspirera plusieurs compositeurs à l'époque baroque. Les cantates de Benedetto Marcello et Michel Pignolet de Montéclair sont de véritables tours de force pour l’interprète et mettent en exergue un personnage étonnant de force et d’héroïsme. Conscients de l’importance du sujet, ces compositeurs ont écrit des monologues d’une grande intensité où tous les sentiments du personnage sont ressentis physiquement. Les airs virtuoses et les récitatifs expressionnistes nous font suivre l’héroïne pas à pas dans ses états émotionnels extrêmes, chantant jusqu’à la limite de ses forces et déjà happée par la mort. Dialogue entre l’intime et le politique, la guerre et la résilience, ce concert autour de Lucrezia célèbre la libération de la parole des femmes et la puissance du genre féminin, source d’inspiration intemporelle.
Concert organisé à l’occasion de la sortie du disque « Lucrezia, portraits de femme » (label Aparté, sortie 25 octobre 2024), enregistré avec Sandrine Piau, Amel Brahim-Djelloul, Karine Deshayes et Lucile Richardot. Séance de dédicace avec Sandrine Piau, Lucile Richardot et Jérôme Correas à l’issue du concert.