Agenda

Médée et Jason

Futurs concerts
Distribution : 
Louis-Noël Bestion de Camboulas direction et arrangements musicaux
Pierre Lebon mise en scène, scénographie et costumes
Bertrand Killy régisseur générale et création lumière
Floriane Jan régisseuse plateau
Floriane Breau réalisation des costumes
Benoit Dratwicki conseiller musical

Lucile Richardot Médée
Flannan Obé Jason
Ingrid Perruche Créuse
Matthieu Lécroart Créon
Eugénie Lefebvre Cléone, Nérine
Pierre Lebon Arcas
Xavier-Gabriel Gocel, Gabriel-Ange Brusson danseurs chanteurs

Ensemble Les Surprises
Anaëlle Blanc-Verdin Gabriel Ferry violons
Matthieu Bertaud flûtes
Xavier Miquel hautbois
Lucile Tessier basson
Juliette Guignard viole de gambe
Marie-Amélie Clément contrebasse
Etienne Galletier théorbe et guitare
Louis-Noël Bestion de Camboulas clavecin
Programme : 
Musiques de CHARPENTIER, LULLY, RAMEAU, MARAIS, DESTOUCHES, DAUVERGNE…
D’après Corneille, Carolet, Romagnesi et Euripide
Infos complémentaires : 
À travers son destin tragique empli de trahisons, de poisons, de magie, de meurtres… Médée peut aussi magnifiquement nous faire rire !

C’est le pari de ce spectacle, et le pari des parodies d’opéra, qui étaient très courantes à l’époque baroque, c’est même grâce à elles que l’on connaissait le succès d’un ouvrage lyrique. En effet, les opéras célèbres donnaient lieu à de nombreuses parodies, qui étaient jouées par des troupes de théâtre aux quatre coins de la France, notamment au Théâtre des Italiens ou à la Foire Saint-Laurent à Paris. Ainsi naquirent plusieurs parodies de Médée et Jason, raillant aussi bien la tragédie de Corneille que l’opéra de Marc-Antoine Charpentier et celui moins connu de François- Joseph Salomon. Avec ce spectacle, on se moque autant de l’anti-héros Jason, que du Roi-mégalo Créon, ou encore d’une actrice qui se prend pour une célèbre cantatrice…

Ce spectacle invite à la rencontre des genres, du tragique et du comique, du théâtre, de la danse et de la musique, de vaudevilles légers et d’airs sérieux, d’airs de démonset d’airs de marins… De cette manière, la parodie d’opéra des 17e et 18e siècles préfigure ce qui deviendra plus tard l’opérette ou même la comédie musicale.

Médée interroge aussi sur le déracinement et, bien entendu, sur le jugement ou le non-jugement des crimes.

La scénographie, inspirée d’un théâtre de tréteaux, reprend les éléments de l’Argos (le bateau qui mena les Argonautes). Le travail musical nécessaire à cette création est un beau défi puisqu’il s’agit de reconstituer une fresque musicale pouvant soutenir une telle histoire.

Tarifs : 1e série TP 25€ / TR 21€ / 2e série 10€ / – 28 ans 10€ / – 18 ans 6€
Environ 1h15