Agenda

Noël baroque à Versailles

Futurs concerts
Distribution : 
Jean-François Lombard, ténor

Guillaume Delpech, taille

Matthieu Heim, basse

Mario Konaka, violon

Olivia Gutherz, viole de gambe

Jérôme Correas, clavecin, orgue et chef d’orchestre
Programme : 
Michel-Richard de Lalande : Noëls en trio
Symphonie – Où s’en vont ces gays bergers – Ritournelle – Une jeune pucelle – Voyez le jour solennel

Marc-Antoine Charpentier : Ô de l’Avent
Salut de la veille des Ô : Ô Salutaris Hostia
Premier Ô : Ô Sapientia
Deuxième Ô : Ô Adonaï

Marc-Antoine Charpentier : Canticum In Nativitate Domini

Michel-Richard de Lalande : Noëls en trio
Les bourgeois de Chartres – Sortons de nos chaumières – Elle allait au temple

Marc-Antoine Charpentier : Ô de l’Avent
Troisième Ô : Ô Radix lesse
Sixième Ô : Ô Rex gentium
Septième Ô : Ô Emmanuel

Henry du Mont : Christus natus est

Michel-Richard de Lalande : Noëls en trio
Joseph est bien marié
Or nous dites Marie
Je me suis levé par une matinée
A Minuit fut fait un réveil
 
Marc-Antoine Charpentier - Pastorale sur la naissance de Notre Seigneur Jesus-Christ (extraits)
Menuet – Air « Ô Nuit en merveilles féconde » - Bourrée en rondeau
2 Bergers et chœurs « Ne laissons pas sans louanges »
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Infos complémentaires : 
A la cour de Versailles, la musique est omniprésente et le temps de Noël n'échappe pas à la règle : il se décline en musique, tant vocale qu'instrumentale, à la Chapelle ou dans les salons. Les chansons populaires anciennes connues de tous se mélangent à des œuvres vocales plus savantes destinées à célébrer cette période particulière empreinte d'espoir et de tendresse.
Ainsi des compositeurs comme Marc-Antoine  Charpentier ou Michel-Richard  de la Lande nous offrent de nombreuses pièces dans ce répertoire très riche : Charpentier explore aussi bien la période de l'Avent, moment de rappel des textes anciens annonciateurs de la venue du Christ, que les circonstances de sa naissance en écrivant  de nombreuses pastorales, petites pièces théâtrales   en  latin ou en français qui mettent en scène de façon naïve et imagée de simples bergers, témoins privilégiés de cet événement.

La Lande, tout comme Charpentier, adopte un mélange entre musique  savante et  musique populaire , particulièrement bienvenu en cette période où toutes les couches de la société se rencontrent davantage. Il  transcrit les vieilles chansons de Noël pour des instruments, en y apportant de nombreux développements  insistant sur le caractère rythmique et chorégraphique.

Ces musiques, empreintes d'allégresse mais aussi parfois de nostalgie, rappellent le souvenir de coutumes  ancestrales déjà révolues au temps de Louis XIV. Lointains échos des moments dansés dans la liturgie médiévale, les Noëls et Pastorales sont autant d'occasions de ressentir par le pouvoir de la  musique l'appartenance à un groupe et d'offrir l'image d'une foi catholique volontiers plus proche de l'individu.
Louis XIV en grand connaisseur , ne s'y trompera pas : ses deux compositeurs préférés de musique religieuse restent La Lande et Charpentier. Suivons donc le Roi Soleil dans les réjouissances d'un concert de Noël donné pour lui  à Versailles.