Agenda
SCHUBERT Symphonie n°8, BRUCKNER Symphonie n°9
Concerts passés
Distribution :
Les Siècles
Jakob LEHMANN, direction
Jakob LEHMANN, direction
Programme :
Franz SCHUBERT (1797-1828)
Symphonie n°8 en si mineur D 759 inachevée
Sur instruments allemands classiques (Schubert) et instruments allemands et autrichiens de la fin du 19e siècle
Anton BRUCKNER (1824-1896)
Symphonie n°9 en ré mineur WAB 109
Symphonie n°8 en si mineur D 759 inachevée
Sur instruments allemands classiques (Schubert) et instruments allemands et autrichiens de la fin du 19e siècle
Anton BRUCKNER (1824-1896)
Symphonie n°9 en ré mineur WAB 109
Infos complémentaires :
Les Siècles célèbrent le bicentenaire de Bruckner en rejouant sa célèbre Symphonie n°9 sur instruments historiques. Ils l’associent à un autre grand chef-d’œuvre du répertoire germanique : l’Inachevée de Schubert.
Plongée à Vienne, en Autriche, à environ 70 ans d’écart, ces deux monuments de la musique symphonique, tous deux laissés inachevés par leur créateur. D’un côté Schubert dont aucune hypothèse n’est réellement retenue pour expliquer les deux mouvements manquants : maladie, surcharge de travail ? De l’autre côté Bruckner, qui, malade et épuisé, ne put terminer son ultime symphonie. Les deux créations furent assurées post-mortem, les compositeurs n’ayant jamais eu l’occasion d’entendre leurs œuvres. Les Siècles abordent pour la première fois le compositeur sur les instruments historiques appropriés afin d’en proposer l’essence sonore originale.
Plongée à Vienne, en Autriche, à environ 70 ans d’écart, ces deux monuments de la musique symphonique, tous deux laissés inachevés par leur créateur. D’un côté Schubert dont aucune hypothèse n’est réellement retenue pour expliquer les deux mouvements manquants : maladie, surcharge de travail ? De l’autre côté Bruckner, qui, malade et épuisé, ne put terminer son ultime symphonie. Les deux créations furent assurées post-mortem, les compositeurs n’ayant jamais eu l’occasion d’entendre leurs œuvres. Les Siècles abordent pour la première fois le compositeur sur les instruments historiques appropriés afin d’en proposer l’essence sonore originale.