Agenda

Soirée de Gala 30e anniversaire des Musicales de Montsoreau

Futurs concerts
Distribution : 
Mario Raskin, Clavecin (1ère partie)
Trio Europa (2e partie): Staffan Mårtensson, clarinette, Nicolas Bourdoncle, piano, Aleksander Simić, violoncelle
Programme : 
1ère partie: « Souvenirs » - Mario Raskin, clavecin
Duphly, Rameau, Royer, Bach, Soler, Scarlatti
cocktail
2e partie: "Amitiés musicales" - Trio Europa
F. Poulenc : Sonate pour clarinette et piano
G. Faure : Cinq impromptu, piano seul
Arvo Paart : Mozart adagio, clarinette, violoncelle, piano
H. Wieniawski : Scherzo Tarentelle, violon et piano
Max Bruch : Huit pièces opus 83, clarinette, piano, violoncelle
J. Brahms : Trio pour clarinette, violoncelle, piano opus 114
G. Gershwin : Un américain à Paris (bis)
 
Infos complémentaires : 
En ouverture des 30e Musicales de Montsoreau, le 18 juillet (18h), c’est à une sacrée soirée que nous sommes conviés ! Le claveciniste Mario Raskin, fondateur du festival, ouvrira le bal avec ses « souvenirs » puis le Trio Europa prendra la relève en nous faisant voyager dans l’Europe musicale.

Mario Raskin nous invite à une heure de rencontre avec le clavecin, l’instrument qui a donné naissance à « la saison musicale de Montsoreau » en 1996, et devenue aujourd’hui « Les Musicales… ».
Il nous proposera un parcours à travers le richissime répertoire du clavecin, instrument qui a dominé la vie musicale européenne au XVIIe et XVIIIe siècles. C’est ce même répertoire, qui a permis au public montsorelien de découvrir la variété d’approches de la musique, du Nord au Sud du continent. De Scarlatti et Soler sous le soleil méditerranéen aux savantes constructions architecturales et intellectuelles des compositeurs du Nord, avec l’incontournable Johann Sebastian Bach, le génie le plus indiscutable de la musique XVIIIe et probablement de toute la musique occidentale jusqu’à nos jours.
Par ce rendez-vous, il entend résumer toute cette histoire musicale et amicale, que les Musicales de Montsoreau partagent avec son public, devenu fidèle d’année en année.

Franco-suédois-autrichien, les artistes du Trio Europa souhaitent partager avec nous leurs coups de cœur musicaux. Si Staffan Mårtensson et Nicolas Bourdoncle sont déjà venus à Montsoreau, ce sera une première pour Aleksander Simić.
Ils mettront à l’honneur, comme un fil rouge, la clarinette (remarquable Staffan Mårtensson, soliste de l’Opéra de Stockholm, Victoires de la Musique suédoises…), qui s’illustre admirablement dans Poulenc, Mozart par Paart, Bruch et Brahms. Européens dans l’âme, ce sont des chefs-d’œuvre européens, qu’ils nous proposeront, illustrant trois siècles de musique. Œuvres chères au cœur du Suédois Staffan Mårtensson, comme de tous les clarinettistes de la planète. L’on y rit et l’on y pleure, avec la même intensité. Quand la clarinette se tait, piano et violoncelle reprennent le dialogue, à merveille, comme dans le scherzo-tarentelle de Wieniawski, vanté par le jeune prodige du violoncelle autrichien Aleksander Simić (Il a fait ses débuts à 4 ans ! Il a gagné de nombreux Prix internationaux, dont celui du meilleur artiste autrichien et le Prix de l’Académie Carl Flesch en 2023). Mis à nu dans Fauré, Nicolas Bourdoncle, autre virtuose, est un jeune pianiste français de tout premier plan. Il sait en dévoiler les charmes et la clarté.
Un conseil du Trio : Patientez jusqu’à la fin des applaudissements du concert ; Un bis festif vous prendra par la main, pour faire la fête des rues de Manhattan aux boulevards de Paris !