Agenda

Un Loyal coeur. Un salon de musique ancienne vers 1920

Futurs concerts
Distribution : 
Le Salon de la Compagnie Sensible 
Maylis Moreau, dessus et basse de viole et chant (mezzo-soprano)
Emma-Lisa Roux, luth, théorbe, guitare renaissance, chant (soprano) 
Pétronille Ancel, flûte allemandes et douces, chant (soprano)
Sylvain Chen, violon, viole d'amour, direction artistique
Programme : 
Pénombres
Pierre Cléreau ( 1530 – 1570)
Premier livre de chansons | 1559
La lune est coutumière

Albert Roussel (1869 – 1937)
2 poèmes de Ronsard, Op. 26 | 1924
Ciel, aer et vens

Maurice Ravel (1875 – 1937)
Ronsard à son âme, M. 75 | 1924

Le sieur Leloup (vers 1760)
Recreations de Polimnie, ou Choix d’Ariettes, monologues et airs tendres et légers, avec accompagnement de violon, flûte, haut-bois, par-dessus de viole & c. | 1760
Tristes apprêts de Mr Rameau

Jacques Duphly (1715 – 1789)
Troisième livre de pièces de clavecin | 1756
La Villeneuve

Pastorales. Enfance
Hector Berlioz (1803 – 1869)
L’enfance du Christ, Op. 25 | 1854
L’Adieu des bergers à la Sainte Famille

Antoine Albanese (1728 – 1803)
Les soirées du bois de Boulogne, nouveau recueil d’airs, de chansons et de duo pour le forte-piano, œuvre XII | 1779
Le véritable bonheur, de Monsieur de Moncrif pour trois voix

Joseph Fedeli dit « Saggione » ( 1680 – 1733)
Airs françois dans le goût italien, sérieux et à boire | 1728
Musette du premier livre pour clavecin ou trois instruments

Antoine Bailleux ( 1760 – 1801)
Les petits concerts de Paris | 1768
Petits agneaux. Pastorales pour deux voix et basse continue

Jules Massenet (1842 – 1912)
3 mélodies, deux duos et un trio, Op. 2 | 1879
Matinée d’été

Anonyme ( 1800)
Cahier de romances de Mme Jaussaud
Romance d’Estel

Un cœur à prendre
François Couperin (1668 – 1733)
Second livre de pièces de clavecin, Septième ordre | 1716
Les petits âges : l’adolescente

Jean-Benjamin de Laborde (1734 – 1794)
Recueil de chansons pour voix avec accompagnement de guitare et de clavecin
Rossignol
Pierrot dit à Madelaine, chanson villageoise


Joseph Hyacinthe Ferrand (1709 – 1781)
Les Traits que l’amour lance

Reynaldo Hahn (1874 – 1947)
Chansons et Madrigaux | 1908
Un loyal cœur

Souvenirs d’amours
Antoine Albanese (1728 – 1803)
Un baiser, Ode anacréontique de Mr Masson

Anonyme, Recueil de chansons du copiste Guffroy
« Vous dites toujours maman » sur l’air de La romance de Pierre Gaviniès (1728 – 1800), basse au violon de Théodore-Jean Tarade (1731 – 1788)

Jean-Baptiste Krumpholtz (1742 – 1790)
Première sonate pour harpe avec accompagnement de violon, Op. 13 | 1787
Romance

Henri Casadesus (1879 – 1947)
Deuxième prélude pour la viole d’amour | 1933

Vincent d’Indy (1851 – 1931)
Madrigal ancien, Op. 4 | 1876

Camille Saint-Saëns (1835 – 1921)
Menuet, Marquise vous souvenez-vous | 1878

Antoine Albanese (1728 – 1803)
La soirée du Palais Royal, Op. 9 | 1775
Les amoureux sont des esclaves
Infos complémentaires : 
Ce programme est né de plusieurs événements et rencontres. En écoutant certains morceaux de la fin du XIXe siècle pour voix et piano (Saint Saëns, d’Indy, Ravel…), d’autres de la fin du XVIIIe siècle et du milieu du XVIe siècle, nous fûmes frappés par leur « esprit commun », un rapport au texte, à la couleur, au traitement de l’harmonie qui tissent un fil commun entre eux.
Ainsi, pour un concert en novembre 2023, les amis du Musée Marmottan nous ont proposé de jouer dans la salle des nénuphars où se trouvent plusieurs tableaux de Claude Monet. De cet univers intimiste, nous avons pu créer ce programme.
L’idée était de se plonger dans l’ambiance d’un salon imaginaire du début du XXe siècle, à l’orée du mouvement de renaissance des instruments anciens. Sans discrimination d’époque nous nous sommes amusés à mêler des chansons du XVIe siècle au XXe siècle au sein de trois tableaux d’ambiance : pénombres, nostalgies d’enfances et souvenirs d’amours, formant un triptyque des thèmes les plus représentatifs du salon à la française et directement inspirés des collections du musée Marmottan à Paris.
Nous jouons sur des instruments qui auraient pu se croiser au XVIIe siècle mais nous voulions leur donner une nouvelle vie en réinterprétant diverses pièces pour harpe, clavecin ou piano des siècles suivants, du XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Certaines pièces plus tardives ont en commun l’imaginaire d’un passé fantasmé et sont composées « dans le goût ancien », en utilisant des langages musicaux archaïsants pour leurs époques, tandis que les pièces du XVIIIe siècle sont définitivement tournées vers le futur.
Un de nos partis pris est donc de proposer des pièces qui sont chantées et jouées aux instruments en même temps, afin de recréer l’intimité et la spontanéité d’une ambiance de salon. Chaque morceau possède son identité particulière tout en s’inscrivant dans une esthétique générale propre aux interprètes et à l’ordre du programme.