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Les Pianissimes invitent Bruno Philippe et Tanguy de Williencourt à la salle Cortot – Prometteuse rencontre
Un changement de lieu à signaler avant toute chose : ce n’est pas à Gaveau, comme annoncé initialement, mais à la salle Cortot que, le 20 octobre, se déroulera le prochain concert parisien de Bruno Philippe et Tanguy de Williencourt. Pour le mélomane attentif à la jeune génération, les noms de ces deux artistes (respectivement nés en 1993 et 1990) sont déjà bien connus ; dès 2015 Concertclassic avait salué leur fougueuse entente dans un enregistrement des deux Sonates pour violoncelle et piano de Brahms (1)
Bruno Philippe © Aurianne Skybyk
Excellente nouvelle, Harmonia Mundi relance sa collection autrefois baptisée « Nouveaux Interprètes » – si précieuse dans la mise en lumière de magnifiques talents il y a une vingtaine d'années – sous l’appellation «Harmonia#Nova ». La première salve de cinq références(2), tirée à la fin du mois dernier, comprend un enregistrement Beethoven/ Schubert de B. Philippe et T. de Williencourt.(3) Farceur, le maquettiste s’est plu à couper verticalement en deux les visages des artistes - résultat assez discutable, s'agissant de surcroît d’aussi sympathiques minois. Mais seule la musique importe et, de ce point de vue, les interprètes ne font pas les choses à moitié, dans la – méconnue – transcription pour violoncelle par Carl Czerny de la Sonate pour violon et piano n° 9 « A Kreutzer » de Beethoven autant que la fameuse Sonate « Arpeggione » de Schubert. Engagement, lyrisme généreux, sens poétique : le résultat donne envie de courir entendre les musiciens à Cortot dans le cadre d’un concert de la saison des « Pianissimes », pas moins découvreuse que les précédentes.
Tanguy de Williencourt © Jean-Baptiste Millot
Bruno Philippe et Tanguy de Williencourt ne font pas les choses à moitié, et font même d’une pierre deux coups lors d'une soirée qui mêle solo et duo pour célébrer la sortie de non pas un mais deux enregistrements. Outre le Beethoven/Schubert du duo chez Harmonia#Nova, ce début de saison est aussi marqué par la parution, chez Mirare, d’une épatante intégrale des transcriptions de Wagner par Liszt (4) sous les doigts de T. de Williencourt ; double album où l’autorité pianistique et la riche palette sonore de l’ancien élève de Roger Muraro s'expriment pleinement.
Outre la Sonate « A Kreutzer » adaptée par Czerny, la soirée permettra donc d’entendre quelques Wagner/Liszt. Et avant Beethoven et Wagner, quelle meilleure entrée en matière imaginer que la musique de Bach ? Une intense Suite pour violoncelle n° 1 BWV 1007 s’annonce sous l’archet de Bruno Philippe, en prélude à un rendez-vous aussi alléchant par la qualité des interprètes que l’originalité du programme – sans parler de l’acoustique idéale de Cortot.
Alain Cochard
(1)1 CD Aparté (EVCD 012/, dist. Harmonia Mundi) www.concertclassic.com/article/bruno-philippe-et-tanguy-de-williencourt-jouent-brahms-et-schumann
(2)Collection Harmonia#Nova : parmi les cinq premières références on trouve aussi des enregistrements de The Curious Bards, Marc Bouchkov et Georgiy Dubko, la Capella Sanctæ Crucis et le Quartet Gerhard /www.harmoniamundi.com/#!/home/more/2
(3)http://www.harmoniamundi.com/#!/albums/2293
(4) 2 CD (Mirare MIR 382), intégrale complétée par le Prélude de Tristan, transcrit par T. de Williencourt.
Bruno Philippe, violoncelle / Tanguy de Williencourt, piano
Paris - Salle Cortot
Œuvres de Bach, Wagner/Liszt, Beethoven/czerny
20 octobre 2017 – 20h30
www.pianissimes.org/paris/
Photo (Bruno Philippe et Tanguy de Williencourt) © Aurianne Skybyk
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