Journal
Musique et Jeune Public (4) – Les Talens Lyriques et t@lenschool : découvrir la musique de l’intérieur
Musique et Jeune Public (4) – Les Talens Lyriques et t@lenschool : découvrir la musique de l’intérieur
Inventer une application numérique pour faire jouer de la musique baroque à des collégiens sans formation musicale et qui n’imaginaient même pas pouvoir s’intéresser à ce répertoire ? Tel est le pari un peu fou qu’a lancé l’ensemble Les Talens lyriques de Christophe Rousset avec t@lenschool (un outil numérique regroupant trois applications), qui est désormais téléchargeable gratuitement sur l’Appstore par les professeurs de musique, les médiateurs et les institutions musicales.
© Les Talens lyriques
Grâce à t@lenschool, les élèves peuvent – au choix – jouer d’un théorbe, d’une flûte, d’un clavecin ou d’un violon, ou encore se retrouver dans un orchestre ou le diriger, recomposer les variations d’une pièce baroque, ou créer leur propre partition.
Cet outil pédagogique innovant est le fruit du travail que les Talens Lyriques mènent depuis de nombreuses années dans les collèges de la Ville de Paris. La nécessité est parfois bonne conseillère : n’ayant pas de lieu de répétition fixe, l’ensemble a imaginé s’installer en résidence dans des établissements scolaires de la capitale ... en échange d’une initiation des élèves à la musique baroque, de Monteverdi à Bach – répertoire que d’aucuns qualifient d’élitiste.
C’est d’ailleurs dans la chapelle du collège Jacques Decour dans le 9ème arrondissement de Paris (où les Talens Lyriques sont actuellement en résidence) que se déroule la présentation de l’application. Mais c’est au collège Balzac que l’aventure a débuté il y a quatre ans et ce sont les élèves de Laetitia Anziani, professeur de musique dans cet établissement, qui ont eu le privilège de dévoiler – avec maestria ! – toutes les facettes de t@lenschool.
Avec lui, par le biais de tablettes et de casques, un orchestre baroque au complet fait son entrée dans une classe. Les actions mises à la disposition des musiciens en herbe se déclinent en trois approches : jouer ensemble, composer et interpréter. L’élève a la possibilité de décider de son programme (certains paramètres étant modifiables) ; il choisit son instrument au sein de l’orchestre, ou les thèmes qu’il veut assembler pour composer un morceau, suivre une partition graphique (avec la possibilité de modifier le tempo) … Au fil de l’expérience, des termes tels que nuance, ornementation, hauteur lui deviennent familiers et surtout « concrets ».
Grâce à t@lenschool, les élèves peuvent – au choix – jouer d’un théorbe, d’une flûte, d’un clavecin ou d’un violon, ou encore se retrouver dans un orchestre ou le diriger, recomposer les variations d’une pièce baroque, ou créer leur propre partition.
Cet outil pédagogique innovant est le fruit du travail que les Talens Lyriques mènent depuis de nombreuses années dans les collèges de la Ville de Paris. La nécessité est parfois bonne conseillère : n’ayant pas de lieu de répétition fixe, l’ensemble a imaginé s’installer en résidence dans des établissements scolaires de la capitale ... en échange d’une initiation des élèves à la musique baroque, de Monteverdi à Bach – répertoire que d’aucuns qualifient d’élitiste.
C’est d’ailleurs dans la chapelle du collège Jacques Decour dans le 9ème arrondissement de Paris (où les Talens Lyriques sont actuellement en résidence) que se déroule la présentation de l’application. Mais c’est au collège Balzac que l’aventure a débuté il y a quatre ans et ce sont les élèves de Laetitia Anziani, professeur de musique dans cet établissement, qui ont eu le privilège de dévoiler – avec maestria ! – toutes les facettes de t@lenschool.
Avec lui, par le biais de tablettes et de casques, un orchestre baroque au complet fait son entrée dans une classe. Les actions mises à la disposition des musiciens en herbe se déclinent en trois approches : jouer ensemble, composer et interpréter. L’élève a la possibilité de décider de son programme (certains paramètres étant modifiables) ; il choisit son instrument au sein de l’orchestre, ou les thèmes qu’il veut assembler pour composer un morceau, suivre une partition graphique (avec la possibilité de modifier le tempo) … Au fil de l’expérience, des termes tels que nuance, ornementation, hauteur lui deviennent familiers et surtout « concrets ».
© Les Talens Lyriques
Pour imaginer un tel projet, il fallait un visionnaire : les Talens Lyriques l’avaient sous la main en la personne de Clément Lebrun, bien connu des auditeurs de France Musique où il anime une émission qui ouvre les oreilles : «Le cri du patchwork ».
Outre ses talents de musicien et de musicologue (il a été formé à la Sorbonne et a fondé plusieurs ensembles), C. Lebrun est un médiateur très recherché : il conçoit des concerts différents pour l’Orchestre National de France, l’Ensemble Intercontemporain, la Philharmonie de Paris et assure la formation en médiation au Conservatoire National Supérieur de Paris ou à l’Orchestre Français des Jeunes. Son activité pédagogique au sein des Talens lyriques lui a donné l’idée de concevoir un outil permettant aux collégiens de devenir à leur tour les acteurs de la musique, avec la conviction chevillée au corps qu’être « acteur » de ses apprentissages s’avère fondamental dans l’implication et la naissance de l’envie des adolescents.
Pour mettre au point t@lenschool, il s’est associé à un chercheur de l’IRCAM, Julien Bloit, puis à Mathias Demoucron, développeur du collectif OnOffOn qu’il a créé avec eux (OnOffOn s’est spécialisé dans la conception d’objets numériques destinés à la pédagogie musicale).
« Ce qui nous a intéressés, explique C. Lebrun, contrairement à ce que l'on voit avec la multitude des applications existantes, c'est de représenter le geste du musicien. »
La musique baroque se prête bien au souhait des concepteurs d’offrir une certaine liberté aux élèves – à travers le choix de l’instrumentation, du phrasé, du tempo ou des ornementations. Les élèves auront d’ailleurs été partie prenante de la recherche en soumettant tout au long de l’expérimentation leurs réflexions et commentaires – fructeuse interaction entre les chercheurs et les élèves-utilisateurs ...
Pour imaginer un tel projet, il fallait un visionnaire : les Talens Lyriques l’avaient sous la main en la personne de Clément Lebrun, bien connu des auditeurs de France Musique où il anime une émission qui ouvre les oreilles : «Le cri du patchwork ».
Outre ses talents de musicien et de musicologue (il a été formé à la Sorbonne et a fondé plusieurs ensembles), C. Lebrun est un médiateur très recherché : il conçoit des concerts différents pour l’Orchestre National de France, l’Ensemble Intercontemporain, la Philharmonie de Paris et assure la formation en médiation au Conservatoire National Supérieur de Paris ou à l’Orchestre Français des Jeunes. Son activité pédagogique au sein des Talens lyriques lui a donné l’idée de concevoir un outil permettant aux collégiens de devenir à leur tour les acteurs de la musique, avec la conviction chevillée au corps qu’être « acteur » de ses apprentissages s’avère fondamental dans l’implication et la naissance de l’envie des adolescents.
Pour mettre au point t@lenschool, il s’est associé à un chercheur de l’IRCAM, Julien Bloit, puis à Mathias Demoucron, développeur du collectif OnOffOn qu’il a créé avec eux (OnOffOn s’est spécialisé dans la conception d’objets numériques destinés à la pédagogie musicale).
« Ce qui nous a intéressés, explique C. Lebrun, contrairement à ce que l'on voit avec la multitude des applications existantes, c'est de représenter le geste du musicien. »
La musique baroque se prête bien au souhait des concepteurs d’offrir une certaine liberté aux élèves – à travers le choix de l’instrumentation, du phrasé, du tempo ou des ornementations. Les élèves auront d’ailleurs été partie prenante de la recherche en soumettant tout au long de l’expérimentation leurs réflexions et commentaires – fructeuse interaction entre les chercheurs et les élèves-utilisateurs ...
© Les Talens Lyriques
Et la qualité est au rendez-vous tant dans les exemples musicaux, enregistrés par les Talens lyriques, que dans la présentation graphique, d’une grande clarté. Qu’on ne se méprenne pas : t@lenschool n’a aucune vocation à se substituer au professeur, au contraire. Il constitue un nouvel outil pédagogique qui permet une approche concrète de notions musicales très fines, souvent perçues comme abstraites par les élèves.
Il favorise également la pratique collective, toujours complexe à mettre en place en classe avec des élèves non musiciens. Chaque élève choisit un instrument dans sa tablette, se place face à un chef d’orchestre et peut ainsi travailler l’écoute, la concentration, et de nombreux paramètres liés au « jouer ensemble », qui est bien l’une des nombreuses vertus de la musique.
Qui aurait imaginé que des collégiens deviennent « accro » au baroque ? C’est le cas des jeunes utilisateurs de t@lenschool, qui ont presque tous téléchargé Lully, Couperin ou Rameau dans leurs téléphones !
Dominique Boutel
Et la qualité est au rendez-vous tant dans les exemples musicaux, enregistrés par les Talens lyriques, que dans la présentation graphique, d’une grande clarté. Qu’on ne se méprenne pas : t@lenschool n’a aucune vocation à se substituer au professeur, au contraire. Il constitue un nouvel outil pédagogique qui permet une approche concrète de notions musicales très fines, souvent perçues comme abstraites par les élèves.
Il favorise également la pratique collective, toujours complexe à mettre en place en classe avec des élèves non musiciens. Chaque élève choisit un instrument dans sa tablette, se place face à un chef d’orchestre et peut ainsi travailler l’écoute, la concentration, et de nombreux paramètres liés au « jouer ensemble », qui est bien l’une des nombreuses vertus de la musique.
Qui aurait imaginé que des collégiens deviennent « accro » au baroque ? C’est le cas des jeunes utilisateurs de t@lenschool, qui ont presque tous téléchargé Lully, Couperin ou Rameau dans leurs téléphones !
Dominique Boutel
Pour en savoir plus : www.lestalenslyriques.com/fr/actions-culturelles/talenschool
t@lenschool est lauréat de deux prix décernés par News Tank Culture lors du concours Innovations Numériques dans la Culture, organisé à l’Université Paris Dauphine : le Prix du jury dans la catégorie « Impact social » et le Prix du public. Il est également lauréat du Prix Innovation initié par la Chambre Syndicale des Editeurs de Musique de France.
L’équipe pédagogique des Talens Lyriques organise des ateliers d’initiation à t@lenschool pour les enseignants et les médiateurs.
t@lenschool est lauréat de deux prix décernés par News Tank Culture lors du concours Innovations Numériques dans la Culture, organisé à l’Université Paris Dauphine : le Prix du jury dans la catégorie « Impact social » et le Prix du public. Il est également lauréat du Prix Innovation initié par la Chambre Syndicale des Editeurs de Musique de France.
L’équipe pédagogique des Talens Lyriques organise des ateliers d’initiation à t@lenschool pour les enseignants et les médiateurs.
Photo © Les Talens lyriques
Derniers articles
-
27 Novembre 2024Laurent BURY
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD