Jean-Sébastien Bach : Allemande de la Partita pour flûte seule BWV 1013 par Olivier Fortin (transcr. Gustav Leonhardt)
Le séjour de Bach à la cour de Köthen (de la fin 1717 à avril 1723) fait figure d’âge d’or pour la musique instrumentale. C’est selon toute vraisemblance vers 1722 qu’il écrivit son unique ouvrage pour flûte solo : la Partita en la mineur.
Transcripteur très actif, d’auteurs italiens en particulier, Bach aura ensuite été beaucoup arrangé, pour piano en particulier, au XIXe et au début du XXe siècle (par Liszt et Busoni entre autres). Plus près de nous, Gustav Leonhardt n’a pas résisté au plaisir d’adapter pour le clavecin la fluide Allemande introductive du BWV 1013, qu’Olivier Fortin nous offre de son confinement bourguignon.
Parmi les derniers enregistrements d’Olivier Fortin (chez Alpha Classics), rappelons une belle anthologie François Couperin et un original et dépaysant programme Routes du café, avec les voix de Hana Blazikova, Reinoud Van Mechelen, Lisandro Abadie et l’ensemble Masques. Toujours au côté de celui-ci, l'interprète a récemment signé un programme de concertos à deux clavecins de Bach (BWV 1060, 1061 et 1062) et Pergolesi avec la complicité de son collègue Emmanuel Frankenberg.
Plus d’infos sur Olivier Fortin et l’Ensemble Masques
Musique en confinement
Derniers reportages
-
À l'occasion de la nouvelle production de la Cenerentola de Rossini par l'Opéra National de Lorraine, Concertclassic vous propose l'extrait "Noi Don Magnifico" interprété par le baryton Gyula Nagy (Don Magnifico), en grande forme !
Opéra National de Lorraine du 13 au 22 décembre 2024
> Voir l'interview du metteur en scène Fabrice Murgia
> Voir l'interview de Beth Taylor, Cenerentola
> Voir la Story bande annonce -
EN COULISSES
L'Escadron Volant de la Reine en résidence à la Cité de la voix pour le programme "Sepolcro – Passion de Vienne à Venise", autour de Marc'Antonio Ziani.
Entre Vienne et Venise, il y a un nom méconnu : celui de Marc’Antonio Ziani, qui partagea sa vie entre les deux cités. Bluffés par la richesse de sa musique, les musiciens de l’ensemble L’Escadron Volant de la Reine redonnent vie avec passion à l’un de ses oratorios faisant le lien avec celui qui fut sans doute son maître : l’illustre Antonio Vivaldi.
L'Escadron Volant de la Reine :
Eugénie Lefebvre, Maïlys de Villoutreys, sopranos
Anthéa Pichanick, Paul Figuier, altos
Davy Cornillot, Antonin Rondepierre, ténors
Renaud Brès, Nicolas Brooymans, basses
Marie Rouquié, Jérôme Van Waerbeke, violons
Josèphe Cottet, alto
Antoine Touche, violoncelle
Julie Dessaint, violone
Thibaut Roussel, théorbe
Clément Geoffroy, orgue & clavecin> Plus d'infos sur la Cité de la voix
> Plus d'infos sur l'Escadron Volant de la Reine -
Les Fêtes d'Hébé de Jean-Philippe Rameau par Les Arts Florissants sous la baguette de William Christie et mis en scène par Robert Carsen.
Extrait de "l'Objet qui règne dans mon âme" par Marc Mauillon.Opéra Comique du 13 au 21 décembre 2024
> Voir l'interview de William Christie
> Voir l'interview de Robert Carsen> Les prochains concerts "Rameau" en France
-
A l'occasion de la nouvelle coproduction de La Cenerentola de Rossini entre l'Opéra National de Lorraine, le Théâtre de la Ville du Luxembourg, l'Opéra de Reims et le Théâtre de Caen, Concertclassic a rencontré la mezzo-soprano Beth Taylor qui incarne le rôle titre.
Opéra National de Lorraine, du 13 au 22 décembre 2024.
Questions posées :
- Dans cette nouvelle production, quelle Cenerentola êtes-vous ?
- Qu’appréciez-vous chez Rossini ?
- Êtes-vous plus ici dans un conte ou dans un drame humain ?
- Qu’aimez-vous lorsque vous êtes sur scène ?
- Est-ce que le conte de fées, c’est lorsque vous êtes sur scène ?
- Vous avez le rôle-titre dans une belle tournée française. Est-ce important pour vous ?> Voir l'interview du metteur en scène Fabrice Murgia
> Voir la story bande annonce
> Voir l'extrait avec Gyula Nagy -
La Cenerentola de Rossini, nouvelle production de l'Opéra National de Lorraine.
Avec Giulio Cilona, direction musicale, Fabrice Murgia, mise en scène, Beth Taylor, Dave Monaco, Gyula Nagy, Alessio Arduini, Sam Carl, Héloïse Poulet, Alix Le Saux et l'Orchestre et le Chœur de l'Opéra National de Lorraine.Du 13 au 22 décembre 2024
> Voir l'interview de Fabrice Murgia
> Voir l'interview de Beth Taylor
> Voir l'extrait avec Gyula Nagy -
À l'occasion de la nouvelle production de La Cenerentola de Gioachino Rossini par l'Opéra National de Lorraine, Concertclassic a rencontré le metteur en scène Fabrice Murgia qui donne à ce conte une visio "'timburtonnienne".Opéra National de Lorraine du 13 au 22 décembre 2024Coproduction avec le Théâtre de la Ville du Luxembourg, l'Opéra de Reims et le Théâtre de Caen.Questions posées :- Quels liens établissez-vous entre La Cenerentola et notre époque ?- Cet archétype de Cendrillon vous semble excessif ?- Quel usage faites-vous de la vidéo ?- Dans cette Cenerentola « inversée », quelles places ont les chanteurs ?- En évoquant Cendrillon, on pense immédiatement à Walt Disney ...
> Voir l'interview de Beth Taylor
> Voir l'extrait avec Gyula Nagy
> Voir la story bande annonce> Les prochains concerts en région Lorraine