Adrien La Marca (alto) interprète Oblivion d'Astor Piazzolla
Confiné ? Sans doute, mais Adrien La Marca se met en quatre pour interpréter Oblivion, une musique écrite en 1984 par le compositeur argentin pour « Henri IV, le roi fou », film de Marco Bellocchio.
Reste que l’actualité discographique se situe du côté de la musique anglaise pour l’altiste. Après un admirable récital «English delight », construit autour de la rare Sonate de Rebecca Clarke (1 CD La Dolce Volta / LDV 22), La Marca emporte et illumine un autre chef-d’œuvre méconnu d’outre-Manche, le Concerto pour alto et orchestre (1928, rév. 1961) de William Walton, avec la complicité de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège conduit par Christian Arming. Une interprétation pleine de souffle et de relief, dont l’intensité narrative n’est que renforcée par la présence sur le même disque du très cinématographique On the Reel, du jeune compositeur belge Gwenaël Mario Grisi, et d’arrangements de Roméo et Juliette de Prokofiev. « Heroes » : un titre on ne peut mieux trouvé pour un disque qui parle singulièrement à l’imagination ! (1CD LDV 75)
> Plus d'infos sur Adrien La Marca
Musique en confinement
Derniers reportages
-
Très émouvante nouvelle production de La Bohème de Puccini à l'Opéra national de Nancy-Lorraine, du 14 au 23 décembre 2025.
Extrait de "Quando m’en vo"
Avec :
Direction musicale, Marta Gardolińska I Mise en scène, David Geselson I Mimì, Lucie Peyramaure I Rodolfo, Angel Romero I Musetta, Lilian Farahani I Marcello, Yoann Dubruque I Colline, Blaise Malaba I Schaunard, Louis de Lavignère I Benoît, Yong Kim I Alcindoro, Jonas Yajure I Parpignol, Takeharu Tanaka I Sergent des douanes, Henry Boyles I Un douanier, Marco Gemini I Un vendeur de pruneaux, Stéphane Wattez I Orchestre de l’Opéra national de Nancy-Lorraine I Chœurs de l’Opéra national de Nancy-Lorraine et de l’Opéra de Dijon I Chœur d’enfants du Conservatoire régional du Grand Nancy.Coproduction avec le Théâtre de Caen, les Théâtres de la Ville de Luxembourg, l'Opéra de Dijon, l'Opéra de Reims.
-
Présentation de l'orgue de Notre-Dame de Paris par Thibault Fajoles, organiste titulaire adjoint depuis avril 2024.
Tout savoir sur la console, les claviers, les jeux, les tuyaux, la liturgie, l'improvisation et les compositeurs !
-
"Mimi est un rôle que je ne pensais pas avoir l'occasion d'aborder"
Prise de rôle avec Mimi pour la soprano Lucie Peyramaure dans la Bohème de Puccini à l'Opéra national de Nancy-Lorraine du 14 au 23 décembre 2025.
Questions posées :
- Que représente pour vous le rôle de Mimi ?
- Que pensez-vous de la direction de Marta Gardolińska ?
- Comment trouver l'inspiration pour la scène finale de l'opéra ?> Les prochains opéras de Puccini
-
"La tradition, c'est fait pour avancer vers l'avenir".
Première mise en scène d'opéra du metteur en scène de théâtre et acteur David Geselson avec La Bohème de Puccini à l'Opéra national de Nancy-Lorraine, du 14 au 23 décembre 2025.
Questions posées :
- Vous êtes metteur en scène de théâtre. Qu'est-ce que la présence de la musique apporte ?
- Comment travaillez-vous en tant que metteur en scène et comédien ?
- Avez-vous un ou deux exemples de propositions scéniques qui ont surpris les chanteurs ?
- Comment votre méthode de travail a-t-elle été vécu par les chanteurs ? -
Nouvelle production du méconnu Robinson Crusoé de Jacques Offenbach par le fameux duo Laurent Pelly / Marc Minkowski au Théâtre des Champs-Elysées, du 3 au 14 décembre 2025.
Avec Sahy Ratia (Robinson), Julie Fuchs (Edwige), Adèle Charvet (Vendredi), Laurent Naouri (Sir William Crusoé), Marc Mauillon (Toby), Rodolphe Briand (Jim-Cocks), Emma Fekete (Suzanne), Julie Pasturaud (Deborah), Matthieu Toulouse (Atkins).
Les Musiciens du Louvre, Accentus. -
A l'occasion de la nouvelle production de l'opérette Andalousie de Francis Lopez mise en scène par Carole Clin par le Théâtre de l'Odéon de Marseille, Concertclassic vous propose un extrait de "C'est la fête à Séville".
Théâtre de l'Odéon de Marseille les 29 et 30 novembre 2025
Avec :
Direction musicale : Didier BENETTI, mise en scène : Carole CLIN
Dolorès : Julia KNECHT, Fanny Miller : Laurence JANOT, Pilar : Julie MORGANE, Dona Victoria : Anny VOGEL, Greta : Perrine CABASSUD, La Gitane : Christine TUMBARELLO, Juanito : Jérémy DUFFAU, Pepe : Nicolas SOULIÉ, Valiente : Sébastien LEMOINE, Sereno : Damien BARRA




