Stravinski : Nos 2 et 3 des Trois Pièces pour clarinette seule par Christian Laborie
En remerciement de l’hospitalité et de la générosité de Werner Reinhart, mécène et clarinettiste amateur, qui accueillit Stravinski en Suisse pendant la Grande Guerre, le musicien russe lui dédié ses Trois Pièces pour clarinette seule (1919).
Membre de l’orchestre Les Siècles, Christian Laborie interprète en confinement les nos 2 et 3 sur des clarinettes françaises système Boehm du début du XXe siècle : une clarinette en la Jérôme Thibouville Lamy de 1911 pour la 2ème Pièce et clarinette en si bémol Eugène Bercioux (vers 1905) pour la 3ème. Point déterminant, le bec est un bec en ébène, réalisé par Riccardo von Vittorelli, copie d’un bec Buffet Crampon début XXe.
Derniers reportages
-
Elle sera accompagnée au piano par Clément Lefebvre.
Au programme :
La Sonate pour violon et piano n°2 en Mi mineur, Berceuse et Après un rêve, op.7 n°1 de Gabriel Fauré ainsi que la Sonate pour violon et piano en Ré mineur, Berceuse d’Aitacho Enia et Nocturne et Tarentelle de Karol Szymanowski.> Plus d'informations
> Réservations -
Nouvelle production et re-création de l'opéra L'Uomo Femina (1762) de Baldassare Galuppi à l'Opéra de Dijon par le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre et mis en scène par Agnès Jaoui. Avec : Eva Zaïcik (Cretidea), Lucile Richardot (Ramira), Victoire Bunel (Cassandra), Victor Sicard (Roberto), François Rougier (Giannino) Anas Séguin (Gelsomino).
Story bande annonceOpéra de Dijon, les 7 et 9 novembre 2024.
Château de Versailles les 13, 14 et 15 décembre 2024> Voir un extrait de L'Uomo Femina
> Voir l'interview d'Agnès Jaoui
> Voir l'interview de Vincent Dumestre -
Nouvelle production et re-création de l'opéra L'Uomo Femina (1762) de Baldassare Galuppi à l'Opéra de Dijon par le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre et mis en scène par Agnès Jaoui.
Extrait par Anas Séguin dans le rôle de Gelsomino.
Opéra de Dijon, les 7 et 9 novembre 2024.> Voir l'interview d'Agnès Jaoui
> Voir l'interview de Vincent Dumestre
> Voir la story bande annonce
-
À l'occasion de la nouvelle production et de la re-création de l'opéra L'Uomo Femina (1762) de Baldassare Galuppi à l'Opéra de Dijon, Concertclassic a rencontré Vincent Dumestre, directeur musical du Poème Harmonique.
Opéra de Dijon, les 7 et 9 novembre 2024.
Questions posées :- Qui était Baldassare Galuppi ?
- À quelle période musicale appartient-il ?
- Qu’est-ce qui fait l’intérêt du livret de L’Uomo femina ? -
À l'occasion de la nouvelle production et de la re-création de l'opéra L'Uomo Femina (1762) de Baldassare Galuppi à l'Opéra de Dijon, Concertclassic a rencontré Agnès Jaoui qui met en scène cette fable du XVIIIe siècle où les rôles femmes / hommes sont totalement inversés.
Opéra de Dijon, les 7 et 9 novembre 2024.Questions posées :
- Quelle est l'histoire de l'Uomo Femina ?
- Quels éléments en particulier avez-vous voulu inverser ?
- Avez-vous travaillé avec chaque chanteur et chanteuse pour trouver sa propre manière de s'exprimer ?
- La direction des chanteurs est-il un des plaisirs de la mise en scène pour vous ?
- Miroir de notre société ou tentative d'une reconstitution historique ?> Voir l'interview du directeur musical, Vincent Dumestre
> Voir un extrait de l'Uomo Femina
> Voir la story bande annonce -
Nouvel album LUCREZIA de l'ensemble Les Paladins dirigé par Jérôme Correas, consacré à quatre cantates composées par Haendel, Scarlatti, Monteclair et Marcello, inspirées de l'histoire du viol de Lucrèce.
Avec Sandrine Piau, Amel Brahim-Djelloul, Lucile Richardot et Karine Deshayes.> Concert de lancement de l'album le 25 novembre à la Salle Cortot
Teaser / reportage réalisé par Concertclassic.com
Label Aparté> Voir les prochains concerts baroques en France