Journal

​La Fenice en concert à la Cité de la Voix de Vézelay – Vers l’avenir

L’annonce en a été faite par la ministre de la Culture à la fin du mois de juillet : avec Le Chœur de Radio France, la Cité de la Voix de Vézelay devient l’un deux nouveaux membre du réseau national des centres d’art vocal. Elle fait l’actualité les 18 et 19 septembre prochain avec un week-end de rentrée au cours duquel, après l’Ensemble Agamemnon et le Trio Musica Humana, on découvrira La Fenice dans un programme intitulé « Musica per la Monica ».
 
Une sensation de félicité
2020 marque le 30ème anniversaire de l’ensemble. Trois décennies de découvertes musicales, de rencontres ... « Ma sensation en comparable à celle que l’on éprouve après avoir longtemps marché dans un très beau paysage, confie Jean Tubéry (photo), fondateur et directeur de La Fenice ; une sensation de félicité après avoir côtoyé les plus belles pages de la musique, de la Renaissance à la musique contemporaine, avec un place très importante accordée au répertoire baroque. »
Cornettiste, ancien élève Jean-Pierre Canihac (musicien pionnier, co-fondateur des Sacqueboutiers de Toulouse en 1976), qui l'initia à l'instrument, puis de Bruce Dickey à Bâle, J. Tubéry s’est lancé dans l’aventure de la Fenice dès 1990 mais n’a jamais délaissé le cornet à bouquin qu’il enseigne depuis trente ans au CRR de Paris et depuis dix ans au CNSMD de Lyon (où il a repris la classe de J.-P. Canihac). Il a donc « vu passer deux générations d’étudiants » et ne cache pas sa « grande fierté d’avoir pu contribuer à la progression du niveau des instrumentistes » – et de leur nombre car les musiciens véritablement maîtres du cornet à bouquin étaient rarissimes il y a trois décennies ...
 

© François Guery

© François Guery
 
Première académie de la Fenice aVenire en octobre
Son goût de la transmission, son envie d’aider les musiciens de la nouvelle génération se sont aussi exprimées au sein de La Fenice en faisant dès ses débuts confiance par exemple à un chanteur nommé ... Philippe Jaroussky. J. Tubéry nous en offre en nouvel exemple avec la Fenice aVenire, une sorte d’académie itinérante « qui se donne pour mission de diffuser l’esprit de La Fenice en mettant le pied à l’étrier à de jeunes musiciens. » Le moment de 1ère académie de la Fenice aVenire (1) approche puisqu’elle se réunit du 26 au 31 octobre autour du bel orgue italien de Pranzac en Charente (en collaboration avec le festival Au Gré des Arts). Sur le thème du Seicento italien et européen, vocale et instrumentale, elle s’adresse aux étudiants diplômants et aux jeunes professionnels en phase de spécialisation et fera l’objet d’un concert de restitution le 31 octobre.
 
Une longue histoire d’amour
Pour l’heure, c’est à Vézelay que J. Tubéry nous donne rendez-vous. « Une longue histoire d’amour », dit-il, au sujet de sa relation avec ce haut lieu de l’art vocal. Dès le tout début des années 2000, le chef et son ensemble ont en effet collaboré avec le Chœur Arsys-Bourgogne de Pierre Cao et pris part à son tout premier enregistrement (chez K 617) : Les Vêpres pour le Père La Chaize de Pierre Menault. Les années ont passé mais les liens avec Vézelay demeurent très solides et Jean Tubéry se félicite de la confiance que lui témoigne l’institution « menée de main de maître par François Delagoutte. La Cité de la Voix (2) a joué un rôle déterminant au cours des derniers mois, souligne-t-il, en offrant à divers ensembles des occasions de s’exprimer avec des concerts. » 
 
Désir de liberté
« Musica per la Monica » ?  J. Tubéry nous invite à « une sorte de déconfinement musical » en suivant le parcours imaginaire à travers l’Europe d’une nonnette qui, de l’Italie à Londres, chante son désir de liberté (la voix de la soprano Camille Joutard s’en fera l’expression). Constitué de pages des débuts du baroque, le programme mêle des auteurs très rares (Châtillon de la Tour) à d’autres plus connus (Monteverdi, Scheidt, Byrd) et n’oublie pas la musique populaire.
Après ce concert de rentrée, J. Tubéry retrouvera la Cité de la Voix en novembre pour y réaliser le premier enregistrement de la Fenice aVenire : un programme « Misteri gloriosi » autour de la musique du Rosaire en Italie. Il marquera la naissance du propre label de La Fenice :  LabelLaFenice
 
Alain Cochard
(Entretien avec Jean Tubéry réalisé le 4 septembre 2020)

 (1) 1ère Académie La Fenice aVenire : www.ensemblelafenice.com/agenda-2/prochains-evenements/
 
 
 
La Fenice
« Musica per la Monica »
19 septembre 2020 - 20h30
Vézelay – Basilique Sainte-Marie-Madeleine (Narthex)
www.lacitedelavoix.net/agenda/musica-per-la-monica/
(Reprise du Programme "Musica per la Monica" le 20 septembre à 19h dans le cadre du Festival de Musique Baroque du Jura : www.festival-musique-baroque-jura.com)

Week-end de rentrée de la Cité de la Voix : www.lacitedelavoix.net/saison-publique/week-end-de-rentree/
 

Site de La Fenice : www.ensemblelafenice.com/
 
 
Photo © Philippe Matsas

Partager par emailImprimer

Derniers articles