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Nathanaël Gouin à la Scala-Paris – Bizet côté clavier
Nathanaël Gouin à la Scala-Paris – Bizet côté clavier
La survenance du confinement a eu raison des Années de pèlerinage que Nathanaël Gouin (photo) avait prévu de nous offrir en mars dernier. Partie remise : le 10 avril prochain, il les donnera à Gaveau. (1) Pour l’heure, l’auteur de Carmen fait son actualité avec la sortie d’un album « Bizet sans paroles » (2). Splendide disque qui vient rappeler que Gouin, artiste discret, compte parmi les plus poètes des pianistes de la nouvelle génération.
Quelques pièces du compositeur français glissées dans le cours d’un merveilleux récital avec Anne-Catherine Gillet en avril 2018 à Favart nous avaient mis l’eau à la bouche ; l’enregistrement que l’interprète signe confirme ses affinités avec ce répertoire. Son propos direct et intensément charmeur emporte l’adhésion dans des Chants du Rhin pétris de poésie, tandis que les Variations chromatiques mêlent étrangeté, caprice et inattendu au fil d’une approche impeccablement conduite et d’une remarquable souplesse dans les transitions.
Bizet transcrit, par Rachmaninov (le Menuet de L’Arlésienne) ou par N. Gouin (Venise, une paraphrase sur la romance de Nadir, d’une fluidité et d’un chic admirables !), et Bizet transcripteur complètent le disque. En ce dernier domaine, c’est le Concerto n° 2 de Saint-Saëns qui a été retenu ; choix opportun à l’approche du centenaire de la disparition de notre grand Camille national. Fort d'une palette sonore extrêmement variée, le pianiste s’empare de l’Opus 22 et l’emporte avec un souffle, une musicalité et un brio pour le moins irrésistibles.
Le finale du Concerto en sol mineur figure au programme du concert que Nathanaël Gouin donne le 21 octobre à la Piccola Scala – nouvelle salle (de 180 places) de la Scala-Paris. On entendra aussi Venise, les six Chants du Rhin et, pour débuter, le Trio op. 1 n° 3 de Beethoven, dans lequel le pianiste fera équipe avec Guillaume Chilemme et Yan Levionnois – ouvrage que les trois musiciens ont enregistré chez Mirare. Le gage d’un beau moment de complicité.
Alain Cochard
Bizet transcrit, par Rachmaninov (le Menuet de L’Arlésienne) ou par N. Gouin (Venise, une paraphrase sur la romance de Nadir, d’une fluidité et d’un chic admirables !), et Bizet transcripteur complètent le disque. En ce dernier domaine, c’est le Concerto n° 2 de Saint-Saëns qui a été retenu ; choix opportun à l’approche du centenaire de la disparition de notre grand Camille national. Fort d'une palette sonore extrêmement variée, le pianiste s’empare de l’Opus 22 et l’emporte avec un souffle, une musicalité et un brio pour le moins irrésistibles.
Le finale du Concerto en sol mineur figure au programme du concert que Nathanaël Gouin donne le 21 octobre à la Piccola Scala – nouvelle salle (de 180 places) de la Scala-Paris. On entendra aussi Venise, les six Chants du Rhin et, pour débuter, le Trio op. 1 n° 3 de Beethoven, dans lequel le pianiste fera équipe avec Guillaume Chilemme et Yan Levionnois – ouvrage que les trois musiciens ont enregistré chez Mirare. Le gage d’un beau moment de complicité.
Alain Cochard
(1) www.philippemaillardproductions.fr/page-29/concert-507/nathanael-gouin-piano.html
(2) 1 CD Mirare MIR 452
Nathanaël Gouin, Guillaume Chilemme et Yan Levionnois
Œuvre de Bizet et Beethoven
21 octobre 2020 – 19h00 ( NOUVEL HORAIRE )
Paris – La Scala-Paris (Piccola Scala)
lascala-paris.com/programmation/au-fil-du-rhin/
Photo © nathanaelgouin.com
(2) 1 CD Mirare MIR 452
Nathanaël Gouin, Guillaume Chilemme et Yan Levionnois
Œuvre de Bizet et Beethoven
21 octobre 2020 – 19h00 ( NOUVEL HORAIRE )
Paris – La Scala-Paris (Piccola Scala)
lascala-paris.com/programmation/au-fil-du-rhin/
Photo © nathanaelgouin.com
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