Akhnaten de Philip Glass à l'Opéra de Nice
Akhenaton fut l’un des pharaons les plus marquants de l’Égypte ancienne. Il réussit en effet à imposer l’un des premiers monothéismes de l’histoire, faisant de Râ, le dieu soleil, la seule et unique divinité de son royaume.
Quand le compositeur américain Philip Glass décide de consacrer plusieurs opéras à de grandes figures de l’histoire, Akhenaton s’impose à lui avec évidence. Après Einstein on the Beach (1976) et Satyagraha (1980), Aknathen vient clore avec brio cette trilogie. Utilisant des textes de l’époque, dont un poème d’Akhenaton lui-même, l’ouvrage parcourt son règne aussi brillant qu’original depuis son accession au trône après la mort de son père Aménophis III, jusqu’à sa chute. Akhnaten recèle quelques moments phares de la musique minimaliste, comme la géniale scène du couronnement !
Nouvelle production
Distribution
Direction musicale : Léo Warynski
Mise en scène et chorégraphie : Lucinda Childs
Scénographie et costumes : Bruno De Lavenère
Lumières : David Debrinay
Vidéo : Étienne Guiol
Akhnaten : Fabrice Di Falco
Nefertiti : Julie Robard-Gendre
Reine Tye : Patrizia Ciofi
Horemhab : Joan Martín-Royo
Amon : Frédéric Diquero
Aye : Vincent Le Texier
Amenhotep (rôle parlé) : Lucinda Childs
Six filles d’Akhnaten : Karine Ohanyan, Rachel Duckett, Mathilde Lemaire Vassiliki Koltouki, Annabella Ellis, Aviva Manenti
Derniers reportages
-
Nouvelle production et re-création de l'opéra L'Uomo Femina (1762) de Baldassare Galuppi à l'Opéra de Dijon par le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre et mis en scène par Agnès Jaoui. Avec : Eva Zaïcik (Cretidea), Lucile Richardot (Ramira), Victoire Bunel (Cassandra), Victor Sicard (Roberto), François Rougier (Giannino) Anas Séguin (Gelsomino).
Story bande annonceOpéra de Dijon, les 7 et 9 novembre 2024.
> Voir un extrait de L'Uomo Femina
> Voir l'interview d'Agnès Jaoui
> Voir l'interview de Vincent Dumestre -
Nouvelle production et re-création de l'opéra L'Uomo Femina (1762) de Baldassare Galuppi à l'Opéra de Dijon par le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre et mis en scène par Agnès Jaoui.
Extrait par Anas Séguin dans le rôle de Gelsomino.
Opéra de Dijon, les 7 et 9 novembre 2024.> Voir l'interview d'Agnès Jaoui
> Voir l'interview de Vincent Dumestre
> Voir la story bande annonce -
À l'occasion de la nouvelle production et de la re-création de l'opéra L'Uomo Femina (1762) de Baldassare Galuppi à l'Opéra de Dijon, Concertclassic a rencontré Vincent Dumestre, directeur musical du Poème Harmonique.
Opéra de Dijon, les 7 et 9 novembre 2024.
Questions posées :- Qui était Baldassare Galuppi ?
- À quelle période musicale appartient-il ?
- Qu’est-ce qui fait l’intérêt du livret de L’Uomo femina ?
-
À l'occasion de la nouvelle production et de la re-création de l'opéra L'Uomo Femina (1762) de Baldassare Galuppi à l'Opéra de Dijon, Concertclassic a rencontré Agnès Jaoui qui met en scène cette fable du XVIIIe siècle où les rôles femmes / hommes sont totalement inversés.
Opéra de Dijon, les 7 et 9 novembre 2024.Questions posées :
- Quelle est l'histoire de l'Uomo Femina ?
- Quels éléments en particulier avez-vous voulu inverser ?
- Avez-vous travaillé avec chaque chanteur et chanteuse pour trouver sa propre manière de s'exprimer ?
- La direction des chanteurs est-il un des plaisirs de la mise en scène pour vous ?
- Miroir de notre société ou tentative d'une reconstitution historique ?> Voir l'interview du directeur musical, Vincent Dumestre
> Voir un extrait de l'Uomo Femina
> Voir la story bande annonce -
Nouvel album LUCREZIA de l'ensemble Les Paladins dirigé par Jérôme Correas, consacré à quatre cantates composées par Haendel, Scarlatti, Monteclair et Marcello, inspirées de l'histoire du viol de Lucrèce.
Avec Sandrine Piau, Amel Brahim-Djelloul, Lucile Richardot et Karine Deshayes.Concert de lancement de l'album le 25 novembre à la Salle Cortot
Teaser / reportage réalisé par Concertclassic.com
Label Aparté> Voir les prochains concerts baroque en France
-
Troisième épisode de la série produite par le Centre National de la Musique "Il était une fois un chef-d'œuvre" consacré au Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.
En moins de quatre minutes et tout en animation, découvrez l'origine de l'une des œuvres françaises les plus populaires.> Voir le premier épisode consacré à Carmen de Bizet
> Voir le deuxième épisode consacré au Boléro de Ravel