Agenda
Cherubini Requiem
Concerts passés
Distribution :
Orchestre les Pléiades, Choeur Saint Germain, La Villanelle de Sceaux, Vox Sirenis, Chorale du Moulin d'Ivry
Direction Philippe Lerat
Chefs de Choeurs Laudine Belliard, Odile Chateau, Thierry Gély
Direction Philippe Lerat
Chefs de Choeurs Laudine Belliard, Odile Chateau, Thierry Gély
Programme :
Requiem pour choeur et orchestre en do mineur de Luigi Cherubini
Marche Funèbre de Cherubini
Marche Funèbre de Cherubini
Infos complémentaires :
17€ en prévente
15€ étudiant
gratuit moins de 12 ans
20€ sur place
Luigi Cherubini, compositeur naturalisé français en 1800, composa en 1816, à la demande de Louis XVIII, un Requiem à la mémoire de Louis XVI, joué pour la première fois le 21 janvier 1817, jour anniversaire de l'exécution du roi, en la Basilique de Saint-Denis. Cette oeuvre concourut à présenter Cherubini comme l’un des plus éminents compositeurs de musique religieuse : même Berlioz et Verdi reconnurent plus tard l'influence qu’elle exerça sur leur propre Requiem.
L’œuvre est composée pour chœur à voix mixtes et orchestre. Cherubini a renoncé aux chanteurs solistes et, au lieu d’effets virtuoses, il s’est efforcé d’atteindre une expression intériorisée, étroitement basée sur le sens des mots. Il évite tout effet superficiel – et ce malgré le terrifiant coup de tam-tam du début de la Séquence, car celui-ci n’a lieu que pour intensifier l’expression.
15€ étudiant
gratuit moins de 12 ans
20€ sur place
Luigi Cherubini, compositeur naturalisé français en 1800, composa en 1816, à la demande de Louis XVIII, un Requiem à la mémoire de Louis XVI, joué pour la première fois le 21 janvier 1817, jour anniversaire de l'exécution du roi, en la Basilique de Saint-Denis. Cette oeuvre concourut à présenter Cherubini comme l’un des plus éminents compositeurs de musique religieuse : même Berlioz et Verdi reconnurent plus tard l'influence qu’elle exerça sur leur propre Requiem.
L’œuvre est composée pour chœur à voix mixtes et orchestre. Cherubini a renoncé aux chanteurs solistes et, au lieu d’effets virtuoses, il s’est efforcé d’atteindre une expression intériorisée, étroitement basée sur le sens des mots. Il évite tout effet superficiel – et ce malgré le terrifiant coup de tam-tam du début de la Séquence, car celui-ci n’a lieu que pour intensifier l’expression.