Agenda
Le Carnaval des animaux - Orchestre de chambre de Paris
Futurs concerts
Distribution :
Direction musicale
Gábor Takács-Nagy
Piano
Lise de la Salle, David Kadouch
Création graphique
Sandra Albukrek
Récitant
Swann Arlaud
Orchestre de chambre de Paris
Gábor Takács-Nagy
Piano
Lise de la Salle, David Kadouch
Création graphique
Sandra Albukrek
Récitant
Swann Arlaud
Orchestre de chambre de Paris
Programme :
Erik Satie Deux préludes posthumes et une gnossienne (version pour orchestre de chambre de Francis Poulenc)
Aline Gorisse Création, commande de l’Orchestre de chambre de Paris
Francis Poulenc Concerto pour deux pianos en ré mineur
Camille Saint-Saëns Le Carnaval des animaux
Sergueï Prokofiev Symphonie n°1 en ré mineur
-
Au programme de ce concert, trois temps forts : un regard sur la musique française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle ; une création d’Aline Gorisse, compositrice de l’académie de l’Orchestre de chambre de Paris (2023-2025) ; puis une autre œuvre de jeunesse, créée au printemps 1918 à Petrograd, la Symphonie classique de Serge Prokofiev. Une fois n’est pas coutume, le compositeur russe a écrit sans s’aider du piano, et dans le style de Haydn. Tandis que Francis Poulenc et Camille Saint-Saëns, eux, mettent à l’honneur l’écriture pour deux pianos, dans leurs œuvres respectives.
Programme facétieux, car les préludes posthumes et la gnossienne d’Éric Satie, souvent joués et entendus au clavier, seront ici proposés dans la version pour orchestre de chambre, réalisée par Francis Poulenc. Enfin, c’est une incursion dans la musique mixte (mêlant électroacoustique et musique instrumentale) que propose la compositrice Aline Gorisse : son œuvre interroge le fait musical, à la fois dans sa dimension sociétale, mais aussi dans la musicalisation de nos vies quotidiennes.
Aline Gorisse Création, commande de l’Orchestre de chambre de Paris
Francis Poulenc Concerto pour deux pianos en ré mineur
Camille Saint-Saëns Le Carnaval des animaux
Sergueï Prokofiev Symphonie n°1 en ré mineur
-
Au programme de ce concert, trois temps forts : un regard sur la musique française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle ; une création d’Aline Gorisse, compositrice de l’académie de l’Orchestre de chambre de Paris (2023-2025) ; puis une autre œuvre de jeunesse, créée au printemps 1918 à Petrograd, la Symphonie classique de Serge Prokofiev. Une fois n’est pas coutume, le compositeur russe a écrit sans s’aider du piano, et dans le style de Haydn. Tandis que Francis Poulenc et Camille Saint-Saëns, eux, mettent à l’honneur l’écriture pour deux pianos, dans leurs œuvres respectives.
Programme facétieux, car les préludes posthumes et la gnossienne d’Éric Satie, souvent joués et entendus au clavier, seront ici proposés dans la version pour orchestre de chambre, réalisée par Francis Poulenc. Enfin, c’est une incursion dans la musique mixte (mêlant électroacoustique et musique instrumentale) que propose la compositrice Aline Gorisse : son œuvre interroge le fait musical, à la fois dans sa dimension sociétale, mais aussi dans la musicalisation de nos vies quotidiennes.
Infos complémentaires :
Durée 1h55
Lieu Grande Salle
Tarifs De 5 à 45 €
Coproduction Orchestre de chambre de Paris et Théâtre du Châtelet
Lieu Grande Salle
Tarifs De 5 à 45 €
Coproduction Orchestre de chambre de Paris et Théâtre du Châtelet