Agenda
Ensemble La Mandorle - Ambronay Jeunes Talents
Concerts passés
Distribution :
VICTOIRE DELNATTE, HAUTBOIS
CLOTILDE SORS, VIOLON
CAMILLE SORS, VIOLONCELLE
ÉLODIE BRZUSTOWSKI, THÉORBE, GUITARE BAROQUE
CLOTILDE SORS, VIOLON
CAMILLE SORS, VIOLONCELLE
ÉLODIE BRZUSTOWSKI, THÉORBE, GUITARE BAROQUE
Programme :
Rivalité franco-italienne
Œuvres de François Couperin, Georg Friedrich Haendel, Louis-Nicolas Clérambault, Antonio Vivaldi et Robert De Visée.
TARIFS :
Les concerts en salle Monteverdi sont au tarif de 20 €, tarif réduit 7 €, le placement est libre.
Œuvres de François Couperin, Georg Friedrich Haendel, Louis-Nicolas Clérambault, Antonio Vivaldi et Robert De Visée.
TARIFS :
Les concerts en salle Monteverdi sont au tarif de 20 €, tarif réduit 7 €, le placement est libre.
Infos complémentaires :
Prenant le contrepied des débats de salon enflammés qui opposaient les défenseurs de la musique italienne et les amoureux de la musique française au début du XVIIIe siècle, l’ensemble La Mandorle vous propose un programme réconciliant les deux nations dans une esthétique qui n’est pas sans rappeler celle des “Goûts-réunis”.
La Mandorle (de l’italien Mandorla, l’amande), c’est avant tout une histoire de famille. Sœurs et âmes sœurs constituent le noyau dur - l’amande donc - de l'ensemble. Fortes de ces liens solides et de nature curieuses, elles promeuvent la recherche de répertoire, avec un goût (amandé) prononcé pour les trésors français des XVIIe et XVIIIe siècles. Leurs pratiques musicales variées, du chant grégorien à la pop music, en passant par la création contemporaine, les nourrissent et les encouragent à jeter un regard neuf sur les partitions du passé. L’amande, c’est également la forme du théorbe, instrument central d’une basse continue sensible et épurée qui laisse entendre toute la finesse et la singularité des timbres chauds du violon et du hautbois, "instrument éloquent au timbre pénétrant et d'une souplesse expressive" (Johann Mattheson), et qui leur permet une grande mobilité, de la salle de classe au chevet d’hôpital. En effet, elles ont à cœur de répandre leur doux parfum d’amandier au-delà de la traditionnelle salle de concert et d’aller à la rencontre de publics variés. Elles ont d’ores et déjà mené différentes actions de médiation, notamment auprès des plus jeunes (Hôpital Trousseau, Fondation St Jean, Week-end Familles au musée Carnavalet...).
La Mandorle (de l’italien Mandorla, l’amande), c’est avant tout une histoire de famille. Sœurs et âmes sœurs constituent le noyau dur - l’amande donc - de l'ensemble. Fortes de ces liens solides et de nature curieuses, elles promeuvent la recherche de répertoire, avec un goût (amandé) prononcé pour les trésors français des XVIIe et XVIIIe siècles. Leurs pratiques musicales variées, du chant grégorien à la pop music, en passant par la création contemporaine, les nourrissent et les encouragent à jeter un regard neuf sur les partitions du passé. L’amande, c’est également la forme du théorbe, instrument central d’une basse continue sensible et épurée qui laisse entendre toute la finesse et la singularité des timbres chauds du violon et du hautbois, "instrument éloquent au timbre pénétrant et d'une souplesse expressive" (Johann Mattheson), et qui leur permet une grande mobilité, de la salle de classe au chevet d’hôpital. En effet, elles ont à cœur de répandre leur doux parfum d’amandier au-delà de la traditionnelle salle de concert et d’aller à la rencontre de publics variés. Elles ont d’ores et déjà mené différentes actions de médiation, notamment auprès des plus jeunes (Hôpital Trousseau, Fondation St Jean, Week-end Familles au musée Carnavalet...).