Agenda

Guillaume Tell

Concerts passés
Distribution : 
Guillaume Tell Jean-Sébastien Bou
Mathilde Olga Kulchynska
Arnold Julien Dran
Jemmy Elisabeth Boudreault
Hedwige Géraldine Chauvet
Melchtal/Walter Furst Frédéric Caton
Gessler Luigi De Donato
Ruodi, un pêcheur Sahy Ratia
Rodolphe Jean Miannay
Un chasseur Warren Kempf
Leuthold Marc Scoffoni

Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Francesco Lanzillotta
Chœur de l’Opéra de Lausanne dirigé par Alessandro Zuppardo

Mise en scène Bruno Ravella
Décors Alex Eales
Costumes Sussie Juhlin-Wallén
Lumières Ben Pickersgill
Chorégraphie et assistanat à la mise en scène Carmine de Amicis
Programme : 
Entre lac, forêt et montagne, c’est ainsi que se déploie Guillaume Tell dès sa célèbre ouverture, exposant les personnages de son drame aux orages de l’Histoire et aux tourments de l’amour contrarié. Cette grande fresque héroïque raconte les épisodes du combat helvétique contre l’occupant autrichien. Gioachino Rossini puise autant son inspiration dans la beauté des forces naturelles que dans le thème de la liberté, fil conducteur de ce grand opéra, dont les quatre actes suivent les évènements fondateurs de l’Histoire suisse, tels que les a structurés Friedrich von Schiller dans la tragédie à l’origine du livret.

Rossini s’éloigne ici de la tradition du bel canto, mais sa musique reste frémissante de lyrisme. Le rôle-titre revient à un baryton, qui incarne la geste du légendaire et audacieux arbalétrier. Mais le ténor de l’histoire n’est pas en reste, à qui le compositeur confie les airs virtuoses d’Arnold, patriote suisse amoureux déchiré de la belle Mathilde, princesse de Habsbourg.

Fort de tous ses succès italiens, installé à Paris, le très admiré Rossini clôt ainsi en 1829 son étourdissante carrière de compositeur d’opéras, et inspire durablement le grand opéra à la française grâce à cette ultime œuvre lyrique.

Cette ouverture de saison crée l’évènement, présentant le tout premier Guillaume Tell de l’Opéra de Lausanne, où deux grands artistes font leurs débuts avec cette production à la fois poétique et spectaculaire : Francesco Lanzillotta à la baguette et Bruno Ravella à la mise en scène.
Infos complémentaires : 
Opéra en quatre actes
Livret de Victor-Joseph Étienne de Jouy et Hippolyte-Louis-Florent Bis
Nouvelle production de l'Opéra de Lausanne
Durée approximative 3h45 (entracte compris)
Chanté en français (surtitres en français et en anglais)