Agenda
Petite Balade aux enfers
Futurs concerts
Distribution :
Mise en scène, texte et scénographie Valérie Lesort
Adaptation musicale et piano Marine Thoreau La Salle
Lumières et scénographie Pascal Laajili
Création des marionnettes
Sami Adjali
Carole Allemand
Valérie Lesort
Orphée Herlinde Van de Straete
Eurydice Caroline Guentensperger
Amour Sophia Ianni
Manipulateurs des marionnettes
Sami Adjali
Bertil Cazaumayou
Florimond Plantier
Adaptation musicale et piano Marine Thoreau La Salle
Lumières et scénographie Pascal Laajili
Création des marionnettes
Sami Adjali
Carole Allemand
Valérie Lesort
Orphée Herlinde Van de Straete
Eurydice Caroline Guentensperger
Amour Sophia Ianni
Manipulateurs des marionnettes
Sami Adjali
Bertil Cazaumayou
Florimond Plantier
Programme :
De retour à l’Opéra de Lausanne après le très festif Domino noir, la plasticienne Valérie Lesort imagine un spectacle lyrique pour le jeune public, avec marionnettes, d’après Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck. Cette belle histoire d’amour et de mort fait partie de notre patrimoine imaginaire. La mythologie grecque nous a conté cette quête du poète et musicien Orphée affrontant courageusement le sinistre pays d’Hadès pour convaincre, grâce à la magie de sa lyre, les dieux infernaux de laisser sa chère Eurydice rejoindre le monde des vivants. On connaît le défi que lui posent les sombres juges : ne pas se retourner pour la regarder avant d’avoir quitté leur royaume. Le musicien amoureux qui sait attendrir les pierres et les bêtes féroces réussira-t-il à ramener à la vie sa bien-aimée ?
Cette adaptation piquante d’originalité alterne chants et dialogues. Le chemin des Enfers que nous offre Marine Thoreau La Salle, également à la préparation musicale et au piano, s’égaie d’épisodes magiques et de drôles de péripéties, encadrant les plus beaux airs de l’opéra de Gluck, pour initier les enfants à l’art lyrique. À l’intérieur d’un castelet, après une introduction par Zeus lui-même, et sur les conseils de l’Amour en personne, les chanteuses apparaissent sous la forme de marionnettes hybrides. Les voici transformées en créatures surnaturelles de 80 centimètres de haut, accompagnées d’un bestiaire loufoque dans ce voyage plein de poésie et de magie, pour le plus grand plaisir des enfants et leurs parents.
Cette adaptation piquante d’originalité alterne chants et dialogues. Le chemin des Enfers que nous offre Marine Thoreau La Salle, également à la préparation musicale et au piano, s’égaie d’épisodes magiques et de drôles de péripéties, encadrant les plus beaux airs de l’opéra de Gluck, pour initier les enfants à l’art lyrique. À l’intérieur d’un castelet, après une introduction par Zeus lui-même, et sur les conseils de l’Amour en personne, les chanteuses apparaissent sous la forme de marionnettes hybrides. Les voici transformées en créatures surnaturelles de 80 centimètres de haut, accompagnées d’un bestiaire loufoque dans ce voyage plein de poésie et de magie, pour le plus grand plaisir des enfants et leurs parents.
Infos complémentaires :
Spectacle lyrique avec marionnettes d'après "Orphée et Eurydice" de Christoph Willibald Gluck
Production de l'Opéra Comique, Paris
Pour la 1ère fois à l'Opéra de Lausanne
Chanté en français (sans surtitres)
Conseillé dès 6 ans
Durée approximative 50 minutes (pas d'entractes)
Production de l'Opéra Comique, Paris
Pour la 1ère fois à l'Opéra de Lausanne
Chanté en français (sans surtitres)
Conseillé dès 6 ans
Durée approximative 50 minutes (pas d'entractes)