Agenda
Bella Clori (sortie de résidence)
Concerts passés
Distribution :
Caroline Michel - Soprano
François Cardey - Cornets et direction artistique
Louis Capeille - Harpe triple
Etienne Galletier - Théorbe et guitare
François Cardey - Cornets et direction artistique
Louis Capeille - Harpe triple
Etienne Galletier - Théorbe et guitare
Programme :
Primavera – Fiori e zeffiretti
Anonimo – Gagliarda l'herba fresca
Filippo Albini – O bel Lauro
Sigismondo d'India – Fresch'herbette novelle
Gioanni Pietro Berti – Sù Sù lieto cantate Pastori
Giovanni Felice Sances – Presso l'onde tranquille
Estate - Incendio
Anonimo – Gagliarda Le forze d'Ercole
Giovanni Pietro Berti – Da grave incendio
Sigismondo d'India – Alla guerra d'amore
Girolamo Kapsberger – Ardir alla guerra
Guglielmo Miniscalchi – Un sospiretto sol
Autunno – Alla cacccia
Girolamo Kaspberger – Alla caccia
Benedetto Sanseverino – Caccia amorosa
Girolamo Kapsberger – Belle Ninfe, Cacciatori
Il Verno – La Notte
Anonimo – Gagliarda Mezanotte
Filippo Albini - La notte alla novella
Biagio Marini – Alla Luna
Gabriello Puliti - Fredda palla di neve
Domenico Maria Melli – Languisco e moro
Biagio Marini – Il Verno
Finale
Claudio Monteverdi – Zefiro torna
Anonimo – Gagliarda l'herba fresca
Filippo Albini – O bel Lauro
Sigismondo d'India – Fresch'herbette novelle
Gioanni Pietro Berti – Sù Sù lieto cantate Pastori
Giovanni Felice Sances – Presso l'onde tranquille
Estate - Incendio
Anonimo – Gagliarda Le forze d'Ercole
Giovanni Pietro Berti – Da grave incendio
Sigismondo d'India – Alla guerra d'amore
Girolamo Kapsberger – Ardir alla guerra
Guglielmo Miniscalchi – Un sospiretto sol
Autunno – Alla cacccia
Girolamo Kaspberger – Alla caccia
Benedetto Sanseverino – Caccia amorosa
Girolamo Kapsberger – Belle Ninfe, Cacciatori
Il Verno – La Notte
Anonimo – Gagliarda Mezanotte
Filippo Albini - La notte alla novella
Biagio Marini – Alla Luna
Gabriello Puliti - Fredda palla di neve
Domenico Maria Melli – Languisco e moro
Biagio Marini – Il Verno
Finale
Claudio Monteverdi – Zefiro torna
Infos complémentaires :
Concert consacré à la musique italienne profane du début de l'ère baroque, Bella Clori explore les sentiments d'une nymphe, Clori, et d'un berger, Tirsi à travers des pièces liées aux quatre saisons.
Un fil rouge dramaturgique, explicité tout au long du concert par les artistes, relie les différents tableaux musicaux, donnant une dimension théâtrale à cette myriade de courtes pièces contrastées.
Un premier tableau dépeint le décor des jeux et tourments amoureux de Clori et Tirsi. La Nature, idéalisée dans un Printemps éternel, habrite de jeunes bergers et des nymphes au milieu des herbes fraîches. La joie et l'insouciance rythment leurs journées au son des villanelles de F. Albini et G. F. Sances. Suivent l'été et sa chaleur suffocante. Mis en musique par G. P. Berti et S. D'India, les deux personnages se battent dans des joutes amoureuses, excités par l'incendie qui ravage leurs coeurs.
À travers une scène automnale où chasseurs et nymphes se querellent, Clori et Tirsi se cherchent dans des chasses amoureuses vocales et instrumentales composées par B. Sanseverino et G. Kapsberger. La Nuit introduit le dernier tableau consacré à l'Hiver. Les amants s'adressent alors à la Lune, tristes d'être séparés par le froid et la neige. Clori chante alors son désespoir à travers deux récitatifs particulièrement expressifs de D. M. Melli et G. Puliti.
Enfin, les zéphyrs de Claudio Monteverdi balaient le froid et l'obscurité avec la joyeuse ciaconna Zefiro torna, concluant cette histoire bucolique par un retour au printemps attendu par les deux amants.
Alternant pièces instrumentales et vocales, musique et texte, italien chanté et français parlé, Bella Clori célèbre les quatre saisons d'amours et de tourments d'une Italie baroque flamboyante.
Un fil rouge dramaturgique, explicité tout au long du concert par les artistes, relie les différents tableaux musicaux, donnant une dimension théâtrale à cette myriade de courtes pièces contrastées.
Un premier tableau dépeint le décor des jeux et tourments amoureux de Clori et Tirsi. La Nature, idéalisée dans un Printemps éternel, habrite de jeunes bergers et des nymphes au milieu des herbes fraîches. La joie et l'insouciance rythment leurs journées au son des villanelles de F. Albini et G. F. Sances. Suivent l'été et sa chaleur suffocante. Mis en musique par G. P. Berti et S. D'India, les deux personnages se battent dans des joutes amoureuses, excités par l'incendie qui ravage leurs coeurs.
À travers une scène automnale où chasseurs et nymphes se querellent, Clori et Tirsi se cherchent dans des chasses amoureuses vocales et instrumentales composées par B. Sanseverino et G. Kapsberger. La Nuit introduit le dernier tableau consacré à l'Hiver. Les amants s'adressent alors à la Lune, tristes d'être séparés par le froid et la neige. Clori chante alors son désespoir à travers deux récitatifs particulièrement expressifs de D. M. Melli et G. Puliti.
Enfin, les zéphyrs de Claudio Monteverdi balaient le froid et l'obscurité avec la joyeuse ciaconna Zefiro torna, concluant cette histoire bucolique par un retour au printemps attendu par les deux amants.
Alternant pièces instrumentales et vocales, musique et texte, italien chanté et français parlé, Bella Clori célèbre les quatre saisons d'amours et de tourments d'une Italie baroque flamboyante.