Agenda

Les Journées Ravel - Pierre Hantaï

Futurs concerts
Distribution : 
Pierre Hantaï, clavecin

Crédits photo : © Jean‑Baptiste Millot
Programme : 
François Couperin, « Les Vieux Seigneurs »
François Couperin, « La Flore »
Georg Friedrich Haendel, Suite no V en mi majeur (prélude, allemande, courante, air avec variations)
Jean-Philippe Rameau, « Sarabande »
Jean-Philippe Rameau, « Les Tourbillons »
François Couperin, Septième prélude
François Couperin, « Les Bergeries »
François Couperin, « Les Barricades mystérieuses »
Antoine Forqueray, « La Rameau »
Antoine Forqueray, « La Léon »
Antoine Forqueray, « Jupiter »
Jean-Sébastien Bach, Partita no 1 en si bémol majeur (praeludium, allemande, courante, sarabande, menuets I et II, gigue)
Infos complémentaires : 
Pierre Hantaï fait ses premiers pas en musique vers l’âge de dix ans : vivant à la campagne, il étudie tout d’abord seul, sur une petite épinette, le répertoire qui le passionne et pratique la musique de chambre avec ses frères. Il prend ensuite des leçons auprès du claveciniste américain Arthur Haas puis de Gustav Leonhardt qui l’invite pendant deux ans à bénéficier de son enseignement dans sa maison d’Amsterdam. Ainsi, Pierre Hantaï ne franchira jamais les portes d’un conservatoire, alternant travail solitaire et conseils de grands maîtres.

Depuis lors, il mène une carrière brillante comme claveciniste et directeur d’ensemble, au cours de laquelle il joue avec quelques-unes des personnalités les plus marquantes du petit monde de la musique ancienne, comme Gustav Leonhardt, Philippe Herreweghe, Jordi Savall, Hugo Reyne, Amandine Beyer ou encore Marc Minkowski.

Il propose ici un programme ciselé autour des plus grands maîtres de la musique pour clavier des XVIIe et XVIIIe siècles.