Agenda

Polifemo

Futurs concerts
Distribution : 
Emmanuelle Haïm direction musicale
Bruno Ravella mise en scène
John Wilkie metteur en scène chargé de la reprise
Annemarie Woods décors et costumes
D. M. Wood lumières

Simon Proust assistant musical
Becky-Dee Trevenen assistante aux décors et costumes
Richard Caquelin mouvements
Élisabeth Geiger, Benoît Hartoin, Mathieu Dupouy chefs de chant
Arabella Cortesi coach d’italien

Avec
Kangmin Justin Kim Acis
Marie Lys Galatée
Paul-Antoine Bénos-Djian Ulysse
Delphine Galou Calypso
José Coca Loza Polyphème
Florie Valiquette Nérée

Laurène Andrieu, Antoine Berthe, Pierre Cartonnet,
Pacôme Coulibaly, Jordan Dewet, Bruno Roseau 
figurants

Le Concert d’Astrée
orchestre et ensemble en résidence à l’Opéra de Lille

Nouvelle production Opéra national du Rhin, Opéra de Lille
Programme : 
Polifemo
Opera seria en trois actes de Nicola Porpora (1686-1768)
Livret de Paolo Antonio Rolli
Créé le 1er février 1735 au King’s Theatre de Londres
Infos complémentaires : 
​On connaissait l’amour aveugle, mais il peut aussi être borgne… Convoitant sans succès la belle nymphe Galatée, le cyclope Polyphème, fils de Poséidon, est prêt à laisser éclater sa fureur. Mais le courage sans borne d’un berger amoureux et un aventurier nommé Ulysse vont contrarier les plans du titan…

On se mesure parfois à l’aune de son rival. Si le berger Acis est prêt à affronter le redoutable Polyphème, le compositeur Nicola Porpora devait, lui, soutenir la comparaison avec Händel. Au début des années 1730, le compositeur de Rinaldo domine encore une scène londonienne passionnée par l’opera seria. Mais Porpora a du répondant ! Écrit pour les deux castrats les plus célèbres de l’époque, Senesino et Farinelli, son Polyphème emprunte à Homère et Ovide pour mieux déchaîner les passions, dans les airs comme sur les mers. Au couple que forment Ulysse et Calypso, il associe celui d’Acis et Galatée, pour mieux raconter le trouble amour des nymphes pour les mortels… Et la colère d’un surhomme blessé.

Dans la mise en scène de Bruno Ravella, les monstres et les pyrotechnies chères au XVIIIe siècle sont devenues des évasions en technicolor. Des magies comme on en concevait à Hollywood dans les années 1950, avec leurs couleurs saturées, leur exotisme, leurs trucages à la fois raffinés et naïfs. Dans ce monde d’émotions fortes et hautes en contrastes, Emmanuelle Haïm, à la tête du Concert d’Astrée, retrouve ici sa période de prédilection et fait ressortir avec éclat les couleurs d’une perle du répertoire baroque, encore inédite en France.

Durée : plus ou moins 3 heures avec entracte
Chanté en italien, surtitré en français
Les tarifs vont de 5 à 75 euros
Lunettes connectées et dispositif d'aide à l'écoute