Agenda

    Au programme de ce concert, trois temps forts : un regard sur la musique française de la fin du xýxe siècle et du début du xxe siècle ; une création d’Aline Gorisse, compositrice de l’académie de l’Orchestre de chambre de Paris (2023-2025) ; puis une autre oeuvre de jeunesse, créée au printemps 1918 à Petrograd, la Symphonie classique de Serge Prokofiev. Une fois n’est pas coutume, le compositeur russe a écrit sans s’aider du piano, et dans le style de Haydn. Tandis que Francis Poulenc et Camille Saint-Saëns, eux, mettent à l’honneur l’écriture pour deux pianos, dans leurs oeuvres respectives. Programme facétieux, car les préludes posthumes et la gnossienne d’Éric Satie, souvent joués et entendus au clavier, seront ici proposés dans la version pour orchestre de chambre, réalisée par Francis Poulenc. Enfin, c’est une incursion dans la musique mixte (mêlant électroacoustique et musique instrumentale) que propose la compositrice Aline Gorisse : son oeuvre interroge le fait musical, à la fois dans sa dimension sociétale, mais aussi dans la musicalisation de nos vies quotidiennes.

     Durée 1 h 55

    Direction musicale Gábor Takács-Nagy

    Piano Lise de la Salle, David Kadouch

    Création graphique Sandra Albukrek

    Récitant Swann Arlaud

    Orchestre de chambre de Paris

    Erik Satie Deux préludes posthumes et une gnossienne (version pour orchestre de chambre de Francis Poulenc)

    Aline Gorisse Création, commande de l’Orchestre de chambre de Paris

    Francis Poulenc Concerto pour deux pianos en ré mineur

    Camille Saint-Saëns Le Carnaval des animaux

    Sergueï Prokofiev Symphonie no 1 en ré majeur « Classique », op. 25

    Présenté par le Théâtre du Châtelet (L-R-21-4095/L-R-21-4060/L-R-21-4059).