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    SCHOENBERG
    La Nuit transfigurée, pour sextuor à cordes, op. 4
    Quatuor en ré majeur

    NN, violon
    Olivia Hughes, violon
    Jossalyn Jensen, alto
    Claire Parruitte, alto
    Benoît Grenet ,violoncelle
    Philipp von Steinaecker, violoncelle

    Schoenberg s’inspire du poème de Richard Dehmel Verklärte Nacht pour écrire une œuvre purement instrumentale, comme si la musique absorbait l’essence du texte. Le poème tourne le dos à la morale bourgeoise : un homme, auquel sa compagne avoue attendre un enfant qui n’est pas de lui, pardonne l’infidélité. Dans la musique qui bascule vers une esthétique expressionniste, les nombreuses dissonances et les tensions harmoniques traduisent les états émotionnels extrêmes du couple. Composé deux années plus tôt, le Quatuor en ré majeur est une oeuvre de jeunesse, employant une écriture tonale. Schoenberg y laisse notamment entendre les influences de Brahms (décédé quelques mois avant la création du quatuor) et de Dvorák.