Agenda

    Ambroisine Bré Aréthuse, la Paix

    NN Cyané, la Félicité, une Nymphe 

    Véronique Gens Cérès, l’Abondance

    Jean-Sébastien Bou Crinise, la Discorde

    Marie Lys Proserpine, la Victoire

    Nick Pritchard Mercure

    Laurence Kilsby Alphée, une ombre heureuse, un juge des enfers, une furie

    Olivier Gourdy Pluton

    Olivier Cesarini Ascalaphe

    David Witczak Jupiter, suivant de Proserpine, un juge des enfers, une furie

     

    Chœur de chambre de Namur

    Les Talens Lyriques                                                         

    Christophe Rousset Direction

     

    Dimanche 15 juin, 15h

    Opéra Royal

    Durée : 3h de musique

    Créée en 1680 à la Cour de Saint-Germain-en-Laye et couronnée d’un grand succès, Proserpine marque le retour de la riche collaboration entre Quinault et Lully, interrompue à la suite du scandale d’Isis en 1677. Si l’histoire de Proserpine est inspirée des Métamorphoses d’Ovide, le livret de cette tragédie lyrique en cinq actes se concentre davantage sur la figure de Cérès, la mère de Proserpine, dévastée par l’enlèvement de sa fille par Pluton, dieu des enfers, qui souhaite l’épouser. Le contexte de la création de l’œuvre est éclairant puisqu’il coïncide avec l’annonce du mariage entre Marie-Anne de Bavière et le Grand Dauphin, unique fils légitime de Louis XIV : Proserpine qui doit épouser un homme qu’elle n’a pas choisi, afin de devenir la reine des Enfers où elle trouvera finalement l’amour, évoque le destin de la future Dauphine de France. Par ailleurs, le personnage de Cérès, délaissée par Jupiter, n’est pas sans rappeler la Marquise de Montespan négligée par Louis XIV pour Madame de Ludres.

    Avec Proserpine, Lully sert l’évolution du genre de la tragédie lyrique qu’il a lui-même fondé en explorant une grande variété de combinaisons vocales et orchestrales. L’orchestre ne se contente plus de jouer les divertissements instrumentaux encadrant l’action, mais contribue désormais à la progression dramatique en se faisant soutien et réplique des personnages et des chœurs. Le duo de Pluton et Ascalaphe, premier duo de basses de ce répertoire, atteste également du renouvellement du genre. Cette œuvre témoigne ainsi « de changements décisifs pour l’avenir de la tragédie » selon le musicologue Jérôme de La Gorce.

    Pour Christophe Rousset et les Talens Lyriques, l’interprétation de Proserpine marque une nouvelle étape incontournable de leur parcours brillant et acclamé au cœur des tragédies lullistes

    Présenté par CHÂTEAU DE VERSAILLES SPECTACLES (Lic. 3-1054036)

    Informations pratiques ou particulières sur l’événement :

    Catégories Prestige VIP + Prestige = Coupe de Champagne + programme offerts avant le spectacle.
    Entrée Porte B. 

    N° téléphone accès PMR : 01 30 83 78 89