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    Le Soldat, Le Violon Et Le Diable. Histoire Lue, Jouée, Mimée Et Dansée.

    L’Histoire du soldat est une oeuvre de circonstance, écrite et composée en Suisse pendant la Première Guerre mondiale. Le contexte ne permet plus de créer des oeuvres à grand effectif, avec d’importants moyens de production. Charles-Ferdinand Ramuz et Igor Stravinsky pensent donc, à quatre mains, un dispositif nouveau. L’Histoire du soldat est une pièce de théâtre de tréteaux qui, au départ, mêle un petit orchestre de foire (sept instruments), des récitants (le Lecteur, le Soldat et le Diable) et un ou deux danseurs. Selon les dires de Ramuz s’adressant à son mécène, c’est « […] quelque chose comme une lanterne magique animée. »

    Dans cet opéra de poche, le librettiste et le compositeur revisitent à la fois Faust et Lohengrin, en s’intéressant à l’âme d’un pauvre médecin-soldat qui, en troquant son violon avec le diable, obtient un livre qui prédit le futur. Le prix de cette richesse ? La destruction du passé et du présent. Dans sa mise en scène, Karelle Prugnaud adopte un parti pris radical en associant les disciplines et les genres. Mobilisant les arts du cirque tout autant que le cabaret, elle relit ce conte et le met en abyme, au service d’une réflexion sur la guerre, l’amour et la mort.

    Durée 1 h 20

    Musique Igor Stravinsky 
    Texte Charles-Ferdinand Ramuz 
    Direction musicale Alizé Lehon 
    Mise en scène Karelle Prugnaud 
    Décors et costumes Pierre-André Weitz 
    Lumières Bertrand Killy 
    Collaboration artistique Nikolaus Holz*
    Le Lecteur Vladislav Galard 
    Le Soldat Xavier Guelfi 
    La Princesse Julie Demont* 
    Le Diable Nikolaus Holz* 
    Les avatars Chiara Bagni*, Samanta Fois*, Quentin Signori* 
    *membres de la compagnie de cirque Pré-O-Coupé

    Ensemble musical constitué par le Théâtre du Châtelet

    Présenté par le Théâtre du Châtelet (L-R-21-4095/L-R-21-4060/L-R-21-4059).