Agenda
LES ÉTOILES DE RENAUD CAPUÇON - Renaud Capuçon - Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes
Futurs concerts
Distribution :
Renaud Capuçon Direction et violon
Guillaume Chilemme Violon
Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes
Guillaume Chilemme Violon
Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes
Programme :
Renaud Capuçon joue et dirige l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes dans une constellation d’œuvres dans lesquelles il excelle et déploie ses talents de violoniste et chef d’orchestre.
En première partie du concert, Guillaume Chilemme et Renaud Capuçon interprètent deux des plus belles pages concertantes pour deux violons, dont la première, composée par Jean-Sébastien Bach pendant la période faste de Coethen, figure parmi les favorites du répertoire des violonistes.
Avec le Concertone en ut majeur, le jeune Mozart rend hommage à l’enseignement de son illustre aîné, faisant la part belle au contrepoint et à l’imitation avec un immense souci du détail dans le traitement instrumental.
Conçue dans un premier temps comme un divertissement pour neuf instruments, à la mode du XVIIIe siècle, la Sérénade n° 1 fut réécrite par Brahms pour orchestre sur le conseil de Josef Joachim et Clara Schumann. Surmontant ses timidités et profitant de son séjour dans le magnifique cadre naturel de Detmold, le compositeur achève cette œuvre symphonique rayonnant d’une joie champêtre et annonçant les ivresses de sa seconde symphonie.
En première partie du concert, Guillaume Chilemme et Renaud Capuçon interprètent deux des plus belles pages concertantes pour deux violons, dont la première, composée par Jean-Sébastien Bach pendant la période faste de Coethen, figure parmi les favorites du répertoire des violonistes.
Avec le Concertone en ut majeur, le jeune Mozart rend hommage à l’enseignement de son illustre aîné, faisant la part belle au contrepoint et à l’imitation avec un immense souci du détail dans le traitement instrumental.
Conçue dans un premier temps comme un divertissement pour neuf instruments, à la mode du XVIIIe siècle, la Sérénade n° 1 fut réécrite par Brahms pour orchestre sur le conseil de Josef Joachim et Clara Schumann. Surmontant ses timidités et profitant de son séjour dans le magnifique cadre naturel de Detmold, le compositeur achève cette œuvre symphonique rayonnant d’une joie champêtre et annonçant les ivresses de sa seconde symphonie.
Infos complémentaires :
Durée : 2h entracte compris